22 mars 2022
Il s’agissait de démontrer le savoir-faire et la capacité à travailler ensemble de IDconcepts, de l’Esigelec et de Technomap. Mission accomplie à Dieppe avec la transformation d’une Alpine A110 en véhicule hybride, deux fois plus puissant. Son nom ? L'Alpine A110 HE²HP
David Helluin, chef de projet chez Technomap détaille le projet.* « Nous sommes partis du moteur originel, le 1.8 TCe qui équipe aussi la Mégane 4 RS. Fort de notre expérience sur cette dernière, nous avons revu le turbo, l’échangeur, le circuit d'admission (qui passe désormais par le coffre arrière) et le calculateur électronique pour atteindre 400 ch »*, explique-t-il. La prochaine évolution pourra même tutoyer les 450 ch avec des pièces forgées et une cartographie moteur adaptée à un usage au superéthanol.
L’implantation du moteur électrique de 160 kW a ainsi nécessité un travail titanesque. Outre la suppression du coffre à bagages et du servofrein d’origine (le freinage n’est donc plus assisté), il a fallu raboter les longerons pour le passage des cardans, avancer au maximum le système de refroidissement et surtout repenser totalement l’architecture du train avant, désormais doté de combinés ressort-amortisseur disposés l’horizontale ! N’oublions pas le déplacement du réservoir de carburant d’origine, rejeté entre le moteur thermique et les passagers en lieu et place du caisson de basses optionnel.
Et la batterie dans tout ça ? Fixée là où il restait de la place, c’est-à-dire entre les deux passagers. Le pack rechargeable de 21 kWh et 800 V court ainsi du tablier avant au tablier arrière sans chambouler l’implantation des sièges Recaro d’origine ni décupler le poids de l’ensemble grâce à une masse contenue à 99 kg. D’après David, *« la batterie pèserait plutôt 140 kg si l’auto devait être homologuée ». *
« On voulait montrer ce qu’on savait et pouvait faire sur ce site, avec plusieurs autres entités autour d’un même projet. Et avec un budget réduit ! » En l’espace, 500 000 € dont une grosse moitié prise en charge par la Région Normandie au titre des fonds européens du Feder.
Afin de préparer le véhicule, c'est une équipe de 35 employés de Technomap qui a été mise sur ce projet, pour un total de 6 000 heures de travail.
Pour Christophe Vergneault, vice-président Normandie NextMove et dirigeant de Technomap, « HE²HP » est transposable sur des véhicules automobiles bus, transport de marchandises, et autres moyens de mobilités (« constructeurs automobiles, mais pas que… ») car cette technologie totalement nouvelle (« une chaîne de traction électrifiée, à laquelle on a ajouté une batterie » et « un moteur à flux radial ») prend peu de place… pour une efficacité remarquable ».
« Une phase test est prévue sur circuit, à Gaillon et ailleurs », souligne le chef d’équipe. Cette phase de tests va permettre de servir de mise au point du véhicule. Ces tests serviront aussi à définir les optimisations nécessaires de pneumatiques et de freinage, avant un roulage plus officiel sur le circuit Bugatti du Mans, où cette bête curieuse devrait enfin dévoiler son véritable potentiel.
Sources : Paris Normandie, L'Argus