Alpine Renault au FÊNO 2023 : les femmes qui façonnent l’industrie automobile

Alpine Renault au FÊNO 2023 : les femmes qui façonnent l’industrie automobile

31 juillet 2024

Convaincu de la richesse de la diversité, Renault Group s’implique dans la féminisation de l’industrie : des ateliers à la direction, les équipes mixtes sont aussi les plus performantes. Anne-Catherine Basset, directrice des opérations industrielles et qualité Alpine, et directrice de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, décrypte les enjeux de la féminisation des métiers de l’industrie et revient sur sa participation au Festival de l’excellence normande 2023 aux côtés de NextMove.


Quels sont les enjeux de la féminisation de l’industrie automobile ?

Il n’y a tout simplement pas assez de représentation féminine dans l’industrie. Mon rôle est de promouvoir des exemples de femme occupant des postes industriels, qui puissent servir de référence pour tout le monde. Dans un contexte de recrutement tendu, cela me semble dommage de se priver de 50 % de la population. D’ailleurs, en dirigeant des équipes mixtes et non mixtes, on s’aperçoit que les femmes permettent aux équipes de se transformer, d’améliorer leurs performances, voire d’adopter un meilleur comportement. Malgré les progrès réalisés, il nous reste encore du chemin à faire pour atteindre une véritable mixité.


La force de NextMove réside dans sa capacité de maillage local et territorial.

Anne-Catherine BASSET
Directrice des opérations industrielles et qualité Alpine, et directrice de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé


Quelle est la richesse de la diversité au sein des équipes ?

Dans une équipe constituée uniquement d’hommes, on a tendance à faire comme on a toujours fait. La diversité des opinions amène des angles de réflexion différents. S’il faut incontestablement féminiser les équipes, ne tombons pas non plus dans l’excès inverse. L’important, c’est l’équilibre. N’oublions pas que les hommes sont les meilleurs alliés des équipes féminisées, notamment ceux qui s’émancipent de certains préjugés de l’industrie après avoir accueilli des femmes dans leurs équipes.

Comment expliquer la sous-représentation des femmes dans les métiers industriels ?

Beaucoup de choses se jouent avant l’étape de recrutement en entreprise. Dans les universités et dans les écoles, il n’y a pas assez de femmes dans les filières techniques, scientifiques et d’ingénierie. Pourtant, les métiers industriels sont avant tout des métiers de contact, pour lesquels les femmes ont souvent des facilités. En tant qu’employeurs, on intervient déjà trop tard pour compenser les biais inscrits dans les familles, l’éducation, et le contexte social en général.


22

par jour (3 fois plus qu’en 2020) de production de voitures de la marque Alpine


Comment la thématique de la diversité est-elle abordée chez Renault ?

Renault Group est engagé sur la question de la diversité, pas uniquement lors du recrutement mais aussi dans les possibilités d’évolution de carrière. Traditionnellement, on ne pense malheureusement pas toujours aux femmes pour assumer les postes à responsabilité. Notre rôle, en tant que responsables, est de changer ce schéma de pensée, et cela passe aussi par le nombre. Pour favoriser la représentation des femmes dans les instances dirigeantes, elles doivent être présentes partout dans l’organisation, à tous les niveaux. Nous avons ainsi réussi à recruter 45 % d’opératrices en 2023. Mais chez les techniciennes et les cadres, notre objectif de 50 % est plus difficile à atteindre. Actuellement, nous favorisons la mixité dès la sélection des profils d’apprentissage et de stage, et cela pourrait porter ses fruits d’ici quelques années. Nos RH sont aussi particulièrement vigilantes au Gender Pay Gap afin d’éviter toute discrimination de traitement, notamment les écarts salariaux liés aux congés maternité.

Comment attirer les femmes vers les métiers de l’industriel ?

Pour nous donner les moyens d’attirer les femmes vers ces métiers, nous devons aller au-devant de publics différents, en représentant la mixité de nos équipes à chaque déplacement. Avec l’association Elles bougent, j’interviens dans les collèges et les lycées pour encourager les jeunes et leur apporter la preuve que les femmes peuvent faire de très belles carrières dans le domaine scientifique ou technologique, en devenant cheffes d’atelier par exemple. Nous devons être les premiers à incarner cette mixité à laquelle on souhaite parvenir. J’encourage d’ailleurs les femmes de mes équipes à témoigner pour valoriser leur parcours industriel. La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé a aussi participé au Festival de l’excellence normande (FÊNO) à Rouen, du 20 au 22 octobre 2023. NextMove m’a sollicitée pour animer la table ronde Passion & Leadership : les femmes qui façonnent l’industrie automobile. Avec deux autres membres de NextMove, Isabelle Fouquart de Transdev et Agathe Ridel de Mecanolav, c’était un moment privilégié pour discuter de l’industrie au féminin.


EFFECTIF

  • 362 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Dieppe

SITE INTERNET