L’ArgoBox : le coffre de toit intelligent du Groupement ALADIN s’exporte aux États-Unis

L’ArgoBox : le coffre de toit intelligent du Groupement ALADIN s’exporte aux États-Unis

7 février 2024

Six PME françaises, membres de NextMove, forment aujourd’hui le Groupement ALADIN, un cluster de la mobilité consacré aux ADAS. Une ambition commune les anime : mettre en place une stratégie collaborative d’innovation produit pour anticiper la demande client. De cette démarche associative et volontariste de créer ensemble, un coffre de toit intelligent, l’ArgoBox, a notamment été développé en 2022 avec un membre de NextMove, dSPACE. Ce produit, primé d’un NextMove Award, a d’ores-et-déjà séduit un grand constructeur automobile américain.


En 2022, dSPACE et le Groupement ALADIN ont travaillé en binôme sur le projet d’un coffre de toit intelligent capable d’enregistrer un très grand nombre de données en temps réel sur un véhicule roulant sur la route. Ce laboratoire itinérant combine technologie hardware et software. L’utilisateur peut l’installer sur le toit d’un véhicule aussi facilement qu’un porte-bagage, aucune modification de la voiture n’est donc nécessaire. L’ArgoBox permet la perception, la détection d’images et d’objets, le stockage d’une grande quantité de données, ainsi que leur traitement grâce aux nombreux capteurs, lidars, radars et caméras intelligentes intégrés dans un système d’enregistrement très puissant. Un système de géolocalisation et de connectivité, des systèmes de gestion de l’énergie et de la température permettent au coffre de toit d’être autonome une fois branché sur la voiture. « C’est un système tout-en-un plug&play », précise Massimiliano Balestreri, Président du groupement ALADIN.

Une tablette à l’intérieur du véhicule offre le contrôle total de ce que fait l’appareil pendant les tests. Le point fort de cet outil de travail : une base issue d’un objet « after-market » disponible et déjà homologué que nous avons profondément réadapté, afin d’éviter les coûts de modifications importants des véhicules laboratoires habituellement utilisés pour récolter les données « big data ». Données aujourd’hui nécessaires aux constructeurs automobiles pour le bon fonctionnement de l’intelligence artificielle. Sans elles, la mise en place de la conduite autonome est impossible. L’ArgoBox peut aussi s’appliquer à d’autres cas d’usages : mesurer l’état des routes, effectuer la comparaison des prestations des systèmes ADAS embarqués…


La dynamique collaborative, d’expansion et de recherche de nouveaux challenges de NextMove est une philosophie que nous avons adoptée à 100%.

Massimiliano BALESTRERI
Président du groupement ALADIN


Les constructeurs automobiles s’orientent de plus en plus vers les nouvelles mobilités et la transition écologique. Dans le secteur automobile, cela signifie que la création de datas pour alimenter l’intelligence artificielle est un besoin essentiel et le Groupement ALADIN a su créer le bon outil en amont.


300 000 €

par coffre de toit environ


« Attirer l’intérêt d’un grand constructeur automobile américain comme General Motors n’aurait pas été possible sans notre collaboration avec dSPACE, une entreprise présente un partout dans le monde et notamment aux États-Unis », assure Massimiliano Balestreri. « Pour commencer, General Motors nous a acheté un premier coffre de toit. Il faut savoir que cet outil coûte près de 300 000 €. S’ils sont satisfaits, ils équiperont toute une flotte de véhicules pour couvrir le territoire et multiplier la collecte de datas. Un processus de convergence commerciale est également en cours en Inde, au Japon, en Angleterre et en Allemagne. En France, l’intérêt est fort aussi chez des constructeurs, notamment Stellantis. »

Toujours aux États-Unis, le Groupement ALADIN a participé au CES (Consumer Electronics Show) en janvier 2023. Le co’re de toit y a également rencontré un franc succès. Ce salon annuel se tient à Las Vegas. Il est aujourd’hui le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. « Il était primordial que nous y soyons. »

En tant que fondateur de l’association ALADIN, NextMove s’occupe notamment de la coordination de l’ensemble des activités du groupe, de son animation, de la veille sur les appels à projets et de la communication. « La valeur ajoutée de NextMove est capitale. ALADIN peut vivre et évoluer dans le bon sens grâce au pôle. J’espère que d’autres PME pourront aussi profiter de cet accompagnement pour la constitution d’autres groupements » conclut Massimiliano Balestreri.


MÉTIER

  • Conception, réalisation et intégration d’ADAS dans les véhicules pour les fonctionnalités de sécurité, d’aide à la conduite, de délégation partielle vers le véhicule autonome

LISTE DES 6 ENTITÉS MEMBRES D’ALADIN

  • Car&D
  • Epicnpoc
  • Intempora
  • NextMove
  • Sector Group
  • Sherpa Engineering

EFFECTIFS

  • 360 personnes dont 90 % d’ingénieurs

IMPLANTATION

  • 90 % en Île-de-France et 10 % dans le reste de la France

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