31 juillet 2024
Le Campus des métiers et des qualifications de l’Industrie Circulaire de la Mobilité ouvre la voie aux métiers de la mobilité de demain. Depuis l’ouverture de ses portes en décembre 2022, le campus propose une offre de formation destinée à tous publics en mettant l’accent sur l’apprentissage en conditions réelles. Ses compétences développées en interne répondent aux enjeux de la transition économique et écologique. Retour d’expérience avec Sylvie Dugenest, Directrice opérationnelle du campus ICM et chef de projet RH chez Renault.
En formant aux métiers de l’économie circulaire et en favorisant leur attractivité, le campus ICM souhaite faire grandir cette vision nouvelle de l’industrie. Divers événements sont ainsi organisés en lien avec les académies, entreprises et organisations locales, comme la Journée des métiers de demain. « Nous formons aux métiers concernant l’avenir des produits automobiles : la rénovation, la réparation, le recyclage… », explique Sylvie Dugenest.
Nous faisons partie d’un réseau de 8 Campus des métiers et des qualifications
Avec une forte dimension d’application métier, le campus utilise des formes pédagogiques aussi diverses qu’innovantes. Techniciens, managers ou dirigeants, le campus ICM est ouvert à un public large. « Nos apprenants nous rejoignent dans la continuité de leurs études, par exemple à l’issue d’un CAP, ou bien plus tard : nous accueillons ainsi de nombreux employés de Renault et des professionnels seniors en reconversion », affirme Sylvie Dugenest. En 2024, le campus ICM a mené diverses actions destinées au public de formation initiale. « Nous souhaitons accompagner les jeunes dans le choix de leur parcours, en les aidant à mieux comprendre la transition des métiers dans la filière automobile. »
Afin de développer son catalogue de formations, le campus prépare de nouveaux partenariats avec de grands groupes. Un Bac+1 en réparation de batteries verra bientôt le jour, ainsi qu’une certification en mécanique soutenant le développement de la profession de contrôleur technique.
En pleine effervescence, le campus prépare le temps fort de cette année : l’inauguration de son « lieu totem », prévue en septembre 2024. Avec la collaboration de NextMove et en synergie avec le hub d’innovation, c’est une surface de pas moins de 4 000 m2 qui sera bientôt ouverte. Ces espaces flambant neufs seront consacrés à la formation et l’innovation. « Nous prévoyons notamment l’ouverture d’un Fab Lab ainsi que d’espaces de coworking et de formation, pouvant être mis à disposition et privatisés pour des usages en équipe », ajoute Sylvie Dugenest.
Ce site privilégié de l’économie circulaire pourra être exploré à travers des Learning Expeditions adressées aux équipes, aux managers et aux dirigeants qui souhaitent découvrir ou mettre en place des projets en économie circulaire. « Adossé à la ReFactory Renault, ce nouvel espace accueillera volontiers des séminaires d’équipe, des formations externes… », précise Sylvie Dugenest. Parallèlement, tous ces acteurs bénéficient d’un accompagnement par les équipes de projet du campus. Suite à ce lancement exceptionnel, pas question de baisser la cadence : dès le mois d’octobre, le campus ICM répondra présent au Mondial de l’Automobile 2024.