4 décembre 2025
La fabrication additive, véritable révolution dans le secteur de la production industrielle, permet de créer des objets complexes couche par couche. Cette technologie offre de nombreux avantages : flexibilité du design, réduction des délais et des coûts de production, optimisation des ressources, minimisation des déchets et production locale. La fabrication additive sert dans de plus en plus de secteurs tels que l’aérospatial, l’automobile, la médecine… Le Campus d’Excellence International Normand des Industries de la Mobilité (CEINIM), dont NextMove est membre avec plusieurs organismes de formation, laboratoires de recherche et entreprises, a établi une première formation dédiée à la fabrication additive à destination d’élèves en bac professionnel TRPM “Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions”.
Nextmove facilite le rapprochement des entreprises industrielles et du monde académique de la formation, permettant aux apprenants de monter en compétences.
Le CEINIM, installé sur le territoire normand, propose une adaptation continue de l’offre de formations pour répondre aux mutations technologiques de filières stratégiques : maritime, fluvial, ferroviaire, aéronautique, spatial, transport terrestre… Jusqu’alors, les formations sur le sujet de la fabrication additive étaient destinées aux enseignants normands en BTS. Ils avaient besoin de monter en compétence sur la fabrication additive métallique. Le CEINIM a cette fois-ci mis en place une première formation de deux jours pour des élèves. Pour répondre
aux besoins spécifiques du Lycée Professionnel Emulation Dieppoise, cette formation sur l’impression 3D s’est focalisée sur le secteur automobile.
Nous nous sommes naturellement tournés vers NextMove qui propose déjà des prestations de formation dans le domaine automobile pour mettre celle-ci en place avec des partenaires de l’automobile. Nous avons défini ensemble les objectifs, les contenus et la durée. Dimitri Rodrigues, responsable projet chez NextMove, s’est ensuite chargé d’établir et d’assurer la formation. Normandy Ecospace (NES-3D), entreprise référente dans le domaine de l’impression 3D basée près de Dieppe, a ensuite accueilli douze élèves et deux enseignants pendant les deux jours de formation. Elle est pour le moment terminée, mais nous espérons la réitérer dans le futur.
Lors de cette formation, la technologie polymère a largement été mise en avant. Les avantages et inconvénients des différentes technologies d’impression 3D ont été évoqués. Les élèves ont également pu suivre plusieurs cas d’études, avant de visiter l’entreprise, voir les machines en fonctionnement et écouter les témoignages des différents salariés.
L’objectif était de faire découvrir cette technologie aux élèves. Leur offrir les bases pour leur permettre d’utiliser les bons termes lorsqu’ils seront confrontés à cette technologie dans leur métier futur. Ils ne seront pas autonomes sur ces machines, mais ils connaîtront des bases utiles. Deux élèves possédaient et utilisaient d’ailleurs des machines 3D chez eux.
La fabrication additive sert, à ce jour, à créer des pièces manquantes rapidement et sur place plutôt que de passer commande. Elle se révèle aussi très utile dans la réalisation de prototypes. Avant de lancer la fabrication en série d’une pièce, la fabrication additive est une alternative qui coûte beaucoup moins cher en développement. Dans le spatial, certaines pièces de l’Ariane 6 sont désormais fabriquées avec cette technologie.