20 novembre 2023
Le programme 5G Turbo est un accélérateur européen des start-ups de la 5G, ayant pour objectif de soutenir des start-ups et PME travaillant sur les technologies et les services liés à la 5G et de booster leur développement dans le secteur de la mobilité urbaine. NextMove est le coordinateur de ce programme, financé par l’EIT Urban Mobility. Suite à l’appel à candidatures de 2022, CEZIGUE a été sélectionné comme lauréat parmi la centaine de start-ups et PME ayant postulé
Quelle est votre mission première chez CEZIGUE ?
Lors de la création de CEZIGUE, fin 2021, nous avons longuement hésité sur le bon statut à adopter entre la start-up et l’entreprise sociale et solidaire. Notre objectif principal consiste à permettre l’autonomie dans la création d’outils digitaux. Nous sommes une plateforme « no code » qui doit pouvoir être utilisée par tous pour créer un service, sans avoir besoin de passer par un développeur. Afin de simplifier encore plus l’accès à la création d’application nous avons ajouté à cette plateforme no code une couche de gamification pour traiter tous les sujets liés à l’algorithmie ainsi qu’une standardisation des données liée à la mobilité. Pour l’automobile, notre service connecté fonctionnera sur les écrans de voiture. CEZIGUE souhaite étendre les expériences utilisateur cantonnées au mobile et au web à l’intérieur de nos véhicules. Mais, d’autres domaines d’application existent, comme le Web, les smartphones… L’objectif serait de créer une application aussi facilement que l’on crée aujourd’hui une page Facebook, pour que chacun puisse apporter sa brique à la mobilité de demain.
Vous venez d’Occitanie, comment avez-vous rencontré NextMove ?
Nous avons participé en 2022 au programme 5G Turbo coorganisé par NextMove et l’EIT Urban Mobility. La 5G génère beaucoup de données et nous y avions donc parfaitement notre place. L’accompagnement de NextMove a été très important pour nous, aussi bien en termes d’organisation administrative et stratégique de notre jeune start-up que pour nous aider à apprendre à présenter notre projet face à des industriels et des investisseurs. Lors du programme 5G Turbo, nous avons aussi pu rencontrer d’autres start-ups de l’écosystème : de potentiels futurs partenaires. Pendant le programme 5G Turbo, NextMove est devenu un véritable coach, ce qui nous a beaucoup aidés pour réussir à pitcher notre projet : un exercice auquel nous n’étions pas habitués. Suite aux différentes phases de sélection, nous sommes arrivés en première position : un véritable tremplin pour nous.
"Nous avons été agréablement surpris par notre partenariat avec NextMove. Le canal d’échanges est ouvert, constant et solide. Nous nous sentons épaulés : un sentiment rassurant en tant que start-up"
Quels sont vos projets pour la suite ?
L’EIT Urban Mobility et NextMove nous ont ouvert les portes d’un autre programme : le Moove Lab, l’accélérateur des start-up de la mobilité de Station F. De plus, la visibilité que nous a apporté le programme 5G Turbo nous a permis d’ouvrir la discussion avec un grand constructeur automobile pour rendre CEZIGUE compatible sur leurs voitures. Nous travaillons également avec les territoires pour trouver comment déployer CEZIGUE sur leur écosystème. L’objectif est de trouver comment travailler avec eux pour embarquer les professionnels dans l’aventure de la mobilité et de l’entrepreneuriat, en donnant un accès favorisé aux personnes présentes sur ces territoires.
Comment avez-vous financé votre projet ?
Sur fonds propres au début. Puis, nous avons mis en place un financement participatif pour pouvoir déclencher une aide financière de Bpifrance. Actuellement, nous sommes aussi dans l’attente d’une aide de la part de la région Occitanie. À l’été 2023, nous lancerons une levée de fonds à hauteur de 500 000 €. Notre preuve de concept étant faite, notre service devrait être ouvert au public d’ici cet été.
Mirepoix sur Tarn (Haute Garonne)