24 juillet 2022
NextMove nous a fait bénéficier de son expérience pour constituer un cahier des charges et répondre à un appel à projets.
Étant situés en proximité directe du littoral, nous sommes sur un territoire particulièrement atypique en termes de mobilité. L’alternance entre des périodes d’affluence et des moments très calmes donnent l’impression que les parkings et doubles voies sont parfois sous-dimensionnés et d’autres fois surdimensionnés. Dans un tel contexte, il n’est pas possible de mettre en place des lignes de métro, de tramway...
Pourtant, les résidents locaux effectuent en moyenne 6,4 km par jour en voiture. Même pour de petits trajets inférieurs à 3 km, la voiture est massivement utilisée (72 %). Avec une très forte utilisation du véhicule personnel, la communauté de communes dispose des caractéristiques d’un territoire peu dense. Plus de 80 % des locaux possèdent au moins une voiture. Les touristes venant des villes s’attendent à un réseau de transport davantage développé. De plus, nous sommes un territoire fortement pourvoyeur d’emplois qui connaît donc des flux quotidiens importants d’actifs. Densifier le réseau de navettes actuel trouve ses limites en période de pointe, les temps de transport étant démultipliés.
La communauté de communes cherche la bonne stratégie à mettre en place. Cœur Côte Fleurie a répondu à cet appel à projets pour obtenir un accompagnement financier et réaliser une étude globale de la mobilité de notre territoire : résidences principales, secondaires, touristes, actifs... aussi bien pour les périodes de flux modestes que pour les périodes de flux intenses, comme les week-ends prolongés et les vacances scolaires. Être lauréat de cet appel à projet est une très belle opportunité pour nous. En effet, l’Ademe alloue une aide (dont nous ne connaissons pas encore le montant) plafonnée à 30 000 € couvrant jusqu’à 50 % des dépenses d’un projet. Ce coup de pouce financier nous a aussi permis de convaincre plus facilement les élus.
À ce jour, nous avons missionné le bureau d’études Transamo pour la réalisation d’un diagnostic global. Ce diagnostic doit ensuite nous permettre d’élaborer la stratégie à mettre en place sur notre territoire, tous modes de transport confondus ainsi que le plan d’action. Une solution unique à la problématique de la mobilité sur notre territoire n’existe probablement pas. Nous devons nous orienter vers un panel de plusieurs actions.
Pour répondre à cet appel à projets, la communauté de communes a travaillé avec Thierry Bapin de NextMove. Après lui avoir présenté la problématique de notre territoire, il nous a proposé un cahier des charges pour répondre à l’AMI Tenmod. Thierry Bapin nous a également accompagnés pour passer l’audition devant l’Ademe. L’accompagnement du pôle est également intéressant en termes d’expérimentation. Nous pourrons passer devant un conseil d’experts pour identifier des solutions innovantes en termes de mobilité proposées par l’écosystème d’entreprises adhérentes à NextMove.
Deauville (12 communes représentées)