21 novembre 2024
Le 20 septembre 2023 à Flins, la Refactory a ouvert ses portes à 21 représentants de Continental Automotive France. À travers cette Learning Expedition, l’équipementier automobile souhaite éclairer sa direction sur l’économie circulaire, afin d’évaluer ses possibilités de participation à la transformation du modèle d’affaires de la filière. Du remanufacturing de cartes électroniques à la remise en état de véhicules : Sandra Molinero, Responsable RSE, revient sur cette journée inspirante.
La Learning Expedition organisée sur le site de Renault Flins a réuni la plupart des fonctions de Continental Automotive France susceptibles de participer activement au déploiement de l’économie circulaire. Cette expédition était l’occasion de découvrir des clés méthodologiques visant à l’écoresponsabilité des produits. Avec une stratégie produit très largement pilotée par le Groupe, attirer l’attention de la direction du groupe sur cette initiative de l’entité locale autour des enjeux de l’économie circulaire était important pour Sandra Molinero. « Localement, nous avons déjà quelques initiatives en cours pour adapter nos produits et nos services à une économie plus vertueuse et améliorer leur empreinte environnementale, mais cette Learning Expedition nous a permis de tangibiliser notre approche et de mettre en perspective des enjeux plus importants. En observant comment Renault a mis en œuvre ces principes pour ses propres produits, nous avons également identifié des opportunités de collaboration ».
Cette initiative permet de fédérer les énergies pour que l’économie circulaire devienne plus concrète et puisse gagner en ampleur
Cette expédition a été consacrée à la visite des quatre ateliers de Renault Flins : remanufacturing, reconditionnement de véhicules, réparation de batteries et rétrofit robot. Un atelier de formation a ensuite présenté les fondamentaux de l’économie circulaire pour les dirigeants. « Nous voulions découvrir une nouvelle manière de penser nos métiers et de conduire nos activités », précise Sandra Molinero. Selon elle, cette Learning Expedition se distingue par son caractère mixte : si elle amène du contenu théorique en décrivant les piliers de l’économie circulaire, elle permet aussi d’observer la mise en application pratique de la Refactory. « Cette initiative, unique au monde, illustre la nécessité du partage de connaissances et des expériences croisées pour échanger sur ce qui peut être fait. De cette manière, un nouveau mode de développement et de production pourra voir le jour ».
Si l’instauration de l’économie circulaire reste complexe, la Refactory est un modèle d’inspiration pour la délégation de Continental, qui souhaite s’imprégner de ses méthodes pour penser son développement. « Renault est un pionnier de l’économie circulaire parmi les constructeurs automobiles, qui contribue à façonner la filière avec une initiative déployée à grande échelle. Leur modèle permet à l’industrie, toujours linéaire, de commencer à imaginer comment introduire la circularité dans nos modèles économiques. Le passage à l’économie circulaire est une transformation de fond, qui ne peut pas être réussie de manière isolée. Dans cette perspective, la création de filières est indispensable pour mesurer les facteurs-clés du succès. C’est tout un écosystème qui se met en place ».
« NextMove soutient la démarche de Renault et se montre très actif sur la mise en relation de partenaires en France et Europe, sur différents projets européens de l’économie circulaire », ajoute Jean-Marc Heller, Directeur des partenariats public- privé et membre du conseil d’administration de NextMove. « C’est un acteur-clé pour faire connaître ce type d’initiatives émergentes et créer des connexions entre divers acteurs pour trouver des solutions, dans un domaine où tout reste à écrire ».