COVID-19 : Baromètre hebdomadaire CCI Normandie – 6ème semaine d’enquête

4 mai 2020

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. Voici les résultats du second baromètre hebdomadaire qui permet d'analyser au plus près la situation des entreprises et le moral des dirigeants.

Pour mieux appréhender les besoins exprimés et être plus efficaces devant le flux grandissant des demandes, les CCI de Normandie ont mis en place depuis plusieurs semaines un baromètre hebdomadaire visant à recueillir les indicateurs clés pour prendre le pouls économique du territoire. Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder 500 entreprises représentatives toutes les semaines soit une centaine sur chaque territoire, réparties comme suit :

31% d’entreprises industrielles
42% d’entreprises du tertiaire
27% de commerces dont 5% de la grande distribution

Consulter le baromètre

La question de la semaine L’approvisionnement des masques est-il un frein au fonctionnement de l’entreprise ? Seriez-vous favorable à des commandes groupées ?

3/4 des entreprises estiment que ce n’est pas un frein à la reprise de l’activité, tous secteurs confondus. 2/3 d’entre elles sont intéressées par des achats groupés.

Ce qu’il faut retenir cette semaine

Sur la reprise d’activité post 11 mai l’inquiétude est grandissante concernant les garanties de respect des règles sanitaires et des gestes barrières tant au sein des entreprises que chez les clients.
La reprise d’activité qui semble se profiler ne sera pas suffisamment significative pour une présence totale des salariés.
Les difficultés d’accès aux chantiers perdurent et cela risque de continuer de pénaliser la reprise.
Le télétravail restera important tant que la présence des collaborateurs n’est pas indispensable pour limiter les risques de croisement.

  Source : normandinamik.cci.fr