Covid-19 - Michelin développe un masque

1 janvier 2022

Le 25 avril 2020, Michelin, que l’on connait plus volontiers pour sa technologie pneumatique, a officiellement présenté un prototype de masque fabriqués par ses ingénieurs et par ceux du commissariat aux énergies atomiques.

Son modèle est composé d'une partie masque qui est réutilisable à l’infini, et complété d’une partie filtre, utilisable et lavable 20 fois. Selon Michelin, il serait cinq fois plus rentable qu’un masque FFP2 et devrait être commercialisé au prix de 28€. Ce projet avait été évoqué début avril. Comme d'autres industriels, Michelin fait alors part de ses initiatives pour répondre aux besoin de la crise sanitaire, dont l'idée de concevoir masques réutilisables avec un coût d'usage très limité. L'objectif: trouver une solution intelligente pour protéger les salariés du spécialiste français des pneumatiques qui se préparent à reprendre le travail, tout en proposant cette solution au plus grand nombre, professionnels de santé et d'autres secteurs, et pourquoi pas le grand-public.

Un masque réutilisable sans avoir avec des filtres renouvelables

Autre volonté forte affichée : proposer un masque réutilisable (norme FM) plutôt que jetable (les FF comme les FFP2).

Industrialisation rapide

En tant que géant industriel et leader mondial dans son domaine, Michelin a également apporté sa capacité d'organisation de la production. Tout le développement a ainsi été réalisé avec de l'impression 3D, pour concevoir rapidement les prototypes conçus avec le CEA. Certains ont même été testés par des équipes de soignants pour avoir des retours d'utilisateurs particulièrement concernés par la situation. Un point décisif car il reste impossible d'avoir des retours de sensations "humaines" sur un logiciel de conception par ordinateur.  Déjà  près de 500.000 précommandes de professionnels, qui sont en général de grands industriels qui se préparent à redémarrer leur production. 130.000 unités ont été commandées par Michelin, la région a aussi fait partie des premiers clients. Si les entreprises peuvent déposer une demande de devis sur le site créé pour l'occasion, les particuliers peuvent également manifester leur intérêt via le formulaire de contact. Ouvry recherche actuellement des partenaires dans la distribution et pourra ainsi les prévenir des réseaux retenus, grande distribution et e-commerce par exemple, a priori fin juin.

Merci aux équipes pour leur investissement et leur mobilisation. Prenez soin de vous et des autres.  Source : auto.bfm