Ecov lève 11,75 M€ pour déployer sa solution de covoiturage

Ecov lève 11,75 M€ pour déployer sa solution de covoiturage

10 mai 2023

La start-up nantaise ouvre son capital à la Banque des territoires (CDC), BNP Paribas, Ademe Investissement et Maif Impact. Objectif : passer de 55 à 800 lignes d’autopartage et de 90 à 400 salariés en 2030

Ecov annonce une levée de fonds série A de 11,75 M€ auprès de la Banque des territoires (CDC), BNP Paribas, Ademe Investissement et Maif Impact. L'entreprise, fondée en 2014 par Thomas Matagne, et membre de NextMove depuis 2015, déploie et opère, en lien avec les collectivités, des lignes de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux. Elles permettent aux passagers du quotidien de se rendre à une station physique pour monter à bord du premier véhicule disponible. La finalité est d’offrir un service approchant celui des bus et des TER, la voiture étant considérée comme un auxiliaire du transport collectif.

Passer de 55 à 800 lignes

Ecov fait valoir un temps d’attente moyen inférieur à 4 minutes pour les passagers, et un taux de départ avec un conducteur de plus de 98 %. Sur la ligne reliant Bourgoin-Jaillieu à Lyon-Mermoz, Ecov estime avoir atteint 15 % de part modale. La levée de fonds doit permettre de déployer des lignes dans toute la France. A ce jour, Ecov dénombre 55 lignes de covoiturage réparties sur une trentaine de territoires. L’ambition est « multiplier par 25 le nombre de réseaux de lignes de covoiturage déployés et opérés en France d’ici à 2030 soit 800 réseaux », fait savoir l’entreprise qui table notamment sur l’avènement des zones zéro émission pour accompagner cet essor.

De 90 à 400 salariés

Ecov, qui emploie 90 salariés, compte atteindre 200 personnes dans les 3 ans, et 400 à horizon 2030. Toutes les fonctions seront renforcées : bureau d’étude, ingénierie et opérations, tech & data, marketing local et relation usagers. Le financement permettra aussi d’intensifier la R&D dans les modélisation des flux de véhicules à la conception de voies intelligentes réservées au covoiturage en passant par l’accompagnement aux changements d’usages, le développement d’offres de mobilité multimodales hors des centre-ville ou la mobilisation du véhicule connecté.


Source : agence-api.ouest-france.fr

Crédit photo © ecov