5 juillet 2023
Alors que les moteurs essence et diesel sont voués à disparaître des chaînes de montage européennes dès 2035, l’industrie automobile entame une mue profonde, qui semble devoir aboutir à l’essor du véhicule électrique. Une perspective qui implique d’importants virages technologiques, et qui représente donc aussi un véritable défi en matière de formation. Un consortium porté par le pôle de compétitivité NextMove et trois industriels normands s’est ainsi emparé du sujet avec un parti pris affirmé : replacer l’industriel au cœur des enjeux de formation. Une approche à rebours des trajectoires empruntées depuis plusieurs décennies par le secteur en France, et qui a abouti à la naissance de l’E-Mobility Industry Academy (EMIA). NextMove a choisi de récompenser le projet en lui attribuant le Trophée 2023 dans la catégorie « Excellence industrielle et opérationnelle ».
Pour l’industrie automobile, le défi est de taille : former en un temps record des professionnels à des métiers et à des produits nouveaux pour lesquels les fondamentaux technologiques n’existent tout simplement pas. Dans le cadre d’un contrat de consortium noué avec NextMove, trois industriels implantés en Normandie – Renault, Renault Trucks et Forvia – se sont ainsi attelés, avec le concours d’Ingénieurs 2000[1] et du Cnam, au développement de modules de formation visant à amener de la compétence à leurs opérateurs, techniciens et ingénieurs, mais aussi, pourquoi pas, à des professionnels extérieurs, ou encore à des jeunes en formation initiale. Une perspective face à laquelle ils se sont ainsi efforcés de développer un référentiel technologique partageable, sans que cela pose pour autant de problème en matière de propriété intellectuelle. C’est sur cette base qu’est née l’EMIA, un projet à 2,6 millions d’euros financé pour moitié par l’État et porté par la filière automobile.
Mis en place il y a moins d’un an par les industriels impliqués dans l’aventure, les premiers modules de formation semblent d’ores et déjà avoir fait la preuve de leur pertinence, en suscitant l’intérêt des premiers « académiciens » et en permettant même de premières embauches. Vice-président excellence & innovation industrielle de NextMove, initiateur et co-pilote du projet, Philippe Martin nous retrace la genèse et les objectifs de cette initiative singulière, dans laquelle l’offre de formation est portée d’abord et avant tout par les industriels.
[...] ➔ Lire la suite de l'article sur Techniques de l'Ingénieur
Crédit photo © Renault Group - Tous droits réservés