1 janvier 2022
Initiative. À la tête d’une société spécialisée dans le décapage industriel, William Peronne ne considère pas que la transition écologique est pour tout le monde sauf lui. Le dirigeant normand a donc réfléchi à la façon de poursuivre son activité en utilisant des produits plus écologiques.
Dans le secteur du décapage industriel, Cadecap Industrie, basée à Lisieux (Calvados), s’est fait un nom. Toujours soucieux de faire évoluer son entreprise, William Peronne a fait le choix d’arrêter d’utiliser des produits chimiques et de réfléchir à un moyen plus écologique afin de participer, à son échelle, à la transition verte. Et ce sans dégrader son offre. Car l’objectif final est toujours de satisfaire ses clients.
Dans le #Calvados, les entreprises normandes s'engagent pour l'environnement ! Exemple de Cadecap @cciseinestuaire #Normandie #Entreprises pic.twitter.com/3Gvpe4b6F1 — paris_normandie (@paris_normandie) November 10, 2020
Grand témoin du dernier LH Forum, le forum de l’économie positive organisée chaque année au Havre, en Seine-Maritime, William Peronne est passé du beau projet à la réalité industrielle. Deux de ses sociétés utilisent dorénavant de nouvelles machines dotées d’un système de projection de matières végétales. « Je suis un amoureux de la nature, explique William Peronne. Et à un moment donné, je me suis demandé si ce que je faisais sur le plan professionnel était raccord avec mes convictions personnelles. » C’est le déclic pour le dirigeant normand. Il met d’un côté les 200 tonnes de produits chimiques qu’utilisent chaque année ses collaborateurs et de l’autre son amour de la nature. « Je me suis dit : il y a peut-être quelque chose qui cloche. L’idée était de passer d’un métier très consommateur de produits chimiques à un métier propre, respectueux de l’environnement. » Le concept est planté. Reste à le mettre en musique. Des coques de fruits broyées
« J’ai décidé d’investir dans deux nouveaux procédés en rupture totale avec les techniques que nous utilisions jusqu’alors. Le premier est un procédé de projection de média végétal. Il consiste à utiliser des coquilles de fruits broyées. Le second est en cours de développement. Notre branche R&D met au point une machine qui permettra de faire du décapage par ruissellement avec un produit 100 % écologique. »
William Peronne, dirigeant de CADECAP Industries Ce projet, William Peronne n’aurait pas pu le conduire à son terme sans l’appui de la CCI Seine Estuaire, qui a mis autour de la table l’Ademe et la région Normandie. « Le résultat, c’est que nous sommes passés de 200 tonnes de produits chimiques par an à seulement 10 tonnes. Et ce sera zéro à la fin de l’année 2020. »
ets-cadecap.fr
Source : paris-normandie.fr