20 novembre 2023
L’Établissement Public National du Mont Saint-Michel a commencé une stratégie de verdissement de sa flotte en 2022, en commençant par changer de carburant. Les véhicules roulant auparavant au gazole utilisent désormais un biocarburant : le HVO. Mais l’EPN voudrait aller plus loin et a demandé l’expertise de NextMove pour identifier la solution la plus adaptée pour répondre à leurs besoins.
Au cœur des missions de l’EPN, l’accueil touristique représente de nombreux enjeux et questionnements. En effet, si la desserte entre le parking pour les visiteurs et le Mont Saint-Michel est un trajet de 2,6 km seulement, en été, un véhicule de la ligne Le Passeur parcourt jusqu’à 1 500 km par semaine à lui seul.
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Pour changer de carburant, aucune modification technique n’a été nécessaire au niveau des véhicules concernés. Le HVO, « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée), est un biocarburant fabriqué à base d’huiles usagées et n’utilise ainsi aucune terre végétale, en comparaison à d’autres biocarburants. Pour l’EPN, le HVO reste toutefois une solution transitoire à effet immédiat. Si elle répond sur le court terme à la volonté du site, d’autres solutions sont envisagées pour le futur. « Le passage à des véhicules à l’hydrogène ou électrique est soutenu par l’État, notamment. Seuls, nous éprouvions des difficultés à définir les avantages et les inconvénients de chaque solution. Nous avons choisi de solliciter NextMove pour bénéficier de leur réseau d’experts et pour nous accompagner dans la recherche des différentes solutions techniques envisageables, des coûts, des solutions de financements et du planning de déploiement possible » explique Michaël Savin, chargé de mission Mobilités pour l’EPN du Mont-Saint-Michel.
"La singularité de notre cas d’étude a attiré l’intérêt de sociétés privées"
Sur le long terme, la réflexion va porter sur l’ensemble de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des installations d’accueil, de stationnement et de transport permettant l’accès au Mont Saint-Michel. Dans un délai très court, de septembre à novembre 2022, avec NextMove, l’objectif était de se concentrer uniquement sur les véhicules de la ligne Le Passeur. Il s’agit de 12 véhicules réversibles spécifiques au site du Mont Saint-Michel. L’étude menée par les experts concernait aussi bien la transformation des véhicules actuels avec le rétrofit électrique, le rétrofit à hydrogène ou le rétrofit à hydrogène à combustion que sur l’achat de véhicules double cabine. « Pour nous aider, NextMove s’est rapproché de son réseau » complète Michaël Savin. « Des suivis très réguliers et des échanges sur les orientations à prendre en fonction de leurs premiers retours, ont permis d’affiner les recherches. NextMove a pris en compte l’ensemble de nos critères, c’est-à-dire la maturité de la solution, son impact environnemental, son prix, le délai de mise en place à envisager, les possibilités de subventions et de partenariats. » À l’issue de cette période d’étude, NextMove a présenté un document de synthèse présentant les différentes solutions techniques possibles. « À ce stade, le rétrofit électrique semble être la meilleure technologie envisagée à cause du faible kilométrage parcouru par nos véhicules. »
Désormais, l’objectif consiste à trouver des subventions et des partenaires publics ou privés pour soutenir un tel projet. Le cas d’étude de l’EPN du Mont Saint-Michel a attiré l’intérêt de sociétés privées faisant face au même type de problématiques.