29 juillet 2022
À la suite de baisses d’activités liées à la période compliquée de la COVID-19 en 2020 et 2021, Forvia s’est lancée dans une démarche de détachement de salariés. Cette solution visait à limiter le recours au chômage partiel avec des impacts sur les salariés pouvant mener à des démissions. Le détachement de salariés a pour but de faire bénéficier des compétences dont l’activité est en baisse à d’autres entreprises, de manière temporaire. « C’est très compliqué de se lancer dans ce type de démarche soi-même, nous n’avons pas les contacts de toutes les entreprises » explique Steeve Bernard, HR Manager chez Forvia. « Il faut trouver les bons interlocuteurs, les bonnes opportunités et passer beaucoup d’appels et de temps au téléphone ». Après avoir discuté de sa problématique avec Isabelle Fouquart, directrice industrialisation et excellence opérationnelle chez NextMove, Steeve Bernard a découvert la plateforme Genesis. S’il avait déjà trouvé des solutions de détachement pour ses salariés, la plateforme créée par NextMove lui a ouvert des opportunités pour emprunter temporairement à une autre entreprise des profils ingénieurs NVH (Noise Vibration and Harshness), notamment.
« L’outil créé par NextMove est très pratique. Avec un simple mot-clé, la durée, le rayon de recherche et d’autres critères, on obtient rapidement une liste de profils et le contact direct des entreprises... Si je dois trouver de nouvelles solutions de détachement pour nos équipes, je m’appuierai sur la plateforme Genesis. Seul, il s’agit d’un travail colossal, c’est très chronophage. Je sais maintenant où chercher » explique Steeve Bernard.
Outre la mise en relation des entreprises, Genesis fournit le cadre juridique et social pour encadrer cette pratique de prêt de salariés. La démarche doit se faire en toute transparence pour ces derniers. « Nous avons fait un appel à volontariat parmi les 200 personnes travaillant dans les services supports de notre usine. Nous souhaitions trouver une dizaine de personnes pour réduire au maximum le recours au chômage partiel. Grâce à un contrat tripartite, l’expérience se fait en toute transparence pour le salarié. Dans les clauses du document, il est bien précisé que l’intéressé(e) peut revenir de manière anticipée si cela ne lui convient pas. Nous concluons des cycles de trois mois renouvelables, qui permettent aisément à un salarié de revenir à son poste habituel s’il le souhaite. Globalement, les salariés en détachement sont satisfaits de cette opportunité et tout aussi satisfaits de revenir ».
À ce jour, le nombre de salariés en détachement est en baisse au fur et à mesure de la reprise du rythme habituel de l’activité de l’entreprise.
Crédit photo © Forvia