1 janvier 2022
Luttons ensemble contre le changement climatique
Dans le cadre du programme Google.org Impact Challenge pour le climat, Google s'engage à verser 10 millions d'euros afin de financer des idées innovantes qui utilisent la technologie pour accélérer la transition de l'Europe vers un avenir plus vert et plus durable. Les organisations lauréates recevront jusqu'à deux millions d'euros et pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la part de Google for Startups Accelerator afin de donner vie à leurs idées.
En quoi consiste le Challenge ?
Google a la conviction que, pour faire face à un problème aussi colossal et urgent que le changement climatique, il est essentiel que nous agissions tous ensemble. C'est pourquoi ils souhaitent soutenir les organisations à but non lucratif, les experts et les organisations qui s'attellent à réduire l'impact du changement climatique et à renforcer la résilience des populations affectées, en Europe et ailleurs. Ils sont intéressés par tout projet visant, par exemple, à faciliter l'accès aux énergies renouvelables (ou à développer leur utilisation), à décarboner le secteur du transport, à améliorer la qualité de l'air, à mieux planifier et protéger les ressources naturelles, et à améliorer la conception et l'économie circulaire.
Les candidatures pour le programme Google.org Impact Challenge pour le climat sont désormais ouvertes jusqu'au 6 novembre !
Critères de candidature
Objectif Votre idée doit avoir l'ambition de faire bouger les lignes. Elle ne doit pas seulement répondre aux ambitions de votre organisation, mais également avoir le potentiel de changer le monde. Nous ne nous attendons bien évidemment pas à ce que votre projet touche des millions de personnes ou des dizaines de marchés immédiatement, mais vous devez indiquer comment il pourrait, à terme, atteindre une telle ampleur
Impact Vous devez expliquer comment et dans quelle mesure votre projet contribue à la lutte contre le changement climatique et/ou soutien d'autres organisations dans cette lutte. Les candidatures doivent s'appuyer sur des recherches et données chiffrées du problème et de la solution envisagée, et préciser le nombre de personnes qui seront affectées si votre projet a une visée locale.
Technologie au cœur du concept Votre projet doit utiliser la technologie (logiciels, matériels, chimie, électricité, biochimie, etc.) d'une manière à la fois novatrice et efficace pour aboutir à des solutions ou des approches entièrement nouvelles. Vous pouvez également proposer des applications innovantes de technologies existantes.
Accélération de la relance verte Les pays européens continuent de faire face au COVID-19 et à ses conséquences sur l'économie et la santé. Il y a là une opportunité de reconstruire sur de meilleures bases. Google est intéressé par des projets qui font clairement état de leur impact positif potentiel sur le changement climatique, par exemple avec la création/préservation d'emplois, l'amélioration de la santé, ou d'autres éléments de relance économique et sociale, comme la transition équitable et la justice environnementale.
Faisabilité Les candidatures doivent inclure des plans réalistes et bien conçus. Vous devez montrer que vous avez à votre disposition les équipes ou les partenaires disposant de l'expertise et des compétences nécessaires à la concrétisation de votre projet. Il est difficile de mener à bien un projet technologique de grande envergure et évolutif, aussi nous souhaitons être sûrs que vos équipes sont à la fois solides et suffisamment flexibles pour mettre en œuvre le projet que vous proposez.
Comment postuler ?
Candidature Les organisations soumettent une proposition de projet qui vise à accélérer la transition de l'Europe vers un avenir plus vert et plus durable grâce à la technologie.
Bourse et accompagnement Chaque lauréat reçoit une bourse allant de 250 000 € à 2 000 000 € ainsi qu'une invitation à participer au programme Google for Startups Accelerator (les lauréats seront annoncés au plus tôt en mars 2021).
Les candidatures doivent être déposées en anglais, dans la mesure où les organisations lauréates bénéficieront d'un accompagnement dans cette langue. Ils seront heureux de travailler avec des organisations dont la langue maternelle n’est pas l’anglais tout au long du processus d’évaluation et de sélection, quel que soit leur niveau d’anglais par ailleurs.