9 février 2024
La NextCar est un démonstrateur collaboratif d’innovations proposé par NextMove à ses membres. Le véhicule embarque jusqu’à 10 briques technologiques apportant des solutions aux axes stratégiques d’innovation principaux de la filière. NextMove assure la visibilité des innovations portées par le démonstrateur auprès de l’écosystème automobile et mobilités. Les PME participantes ont également la possibilité d’utiliser ponctuellement le véhicule démonstrateur pour leurs besoins individuels. C’est le cas de GULPLUG et de son système de recharge automatique pour les véhicules électriques.
Créée en 2014, GULPLUG est un essaimage de Schneider Electric. Elle développe SELFPLUG : un système de recharge automatique pour les véhicules électriques. SELFPLUG a été intégrée à la NextCar dès 2022. « Depuis quelques mois, SELFPLUG a trouvé son marché grâce aux démonstrations de la NextCar auprès de quatre des cinq plus grands constructeurs mondiaux » explique Henri Trintignac, CEO de GULPLUG. « À ce jour, l’un des quatre constructeurs a déjà démarré un développement avec nous après avoir réalisé un benchmark de toutes les solutions de recharge automatique actuellement proposées dans le monde. Nous avons été retenus pour la polyvalence de notre solution, sa robustesse et son prix. Nous avons aussi remporté un benchmark avec l’un des trois autres constructeurs, un autre est en cours, les discussions sont en cours avec 8 des 10 plus grands constructeurs mondiaux, l’intérêt est très fort et nous sommes confiants. »
La NextCar a été l’un des vecteurs utilisés pour convaincre les constructeurs.
La NextCar a permis à GULPLUG de présenter sa solution auprès de constructeurs, sur des salons… Les retombées presse ont été importantes, ainsi qu’une rencontre avec le ministre de l’Industrie et le ministre des Transports. « Le démonstrateur de NextMove permet de mutualiser les coûts de prospection et de développement commercial pour les PME et d’avoir une exposition beaucoup plus forte. Le soutien du pôle et son réseau sont un véritable plus pour démarcher les clients », raconte Henri Trintignac. « Si nous sommes en phase de recherche et développement depuis 2014, l’accélération de la commercialisation est très forte depuis que notre brique technologique a intégré la NextCar. Il s’agit d’un véritable vecteur commercial pour nous en France. Nous avons également eu l’opportunité de présenter la NextCar pour des opérations événementielles concernant uniquement GULPLUG, notamment pour montrer notre solution innovante chez des constructeurs, dans nos locaux ou chez NextMove. Nous remercions les équipes de NextMove et de NextCar, qui ont contribué à notre succès », confie Henri Trintignac.
Les constructeurs signant avec GULPLUG vont développer leur véhicule en y intégrant la fonction SELFPLUG. En comptant le temps de développement des constructeurs, SELFPLUG sera sur le marché horizon 2026 à 2027 sur les premiers véhicules. L’expérience a été très positive pour GULPLUG, tant concernant la facilité d’intégration de la brique technologique à la NextCar, que la rapidité et la qualité des résultats obtenus.