24 juillet 2025
Le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités NextMove, ancré en Île-de-France et en Normandie, vient de remporter deux appels à projets européens stratégiques dans le cadre de l’Interregional Innovation Investment (I3 Facility), un programme phare de soutien à l’innovation interrégionale financé par l’Union Européenne. Les projets lauréats, GENESIS et IH-MIE, permettront à NextMove et à ses partenaires de renforcer le rôle des PME dans la transition verte, de soutenir l’industrialisation de solutions durables et de créer de nouvelles coopérations à l’échelle européenne dans deux domaines clés : la fabrication verte et la mobilité hydrogène.
Le projet GENESIS (Greening Economy Network for Enhancing Sustainable Industrial Systems), d’un budget de 1,3 million d’euros sur deux ans, mobilise 11 partenaires issus de 9 pays européens. Objectif : soutenir la transformation industrielle durable, en mettant en réseau les écosystèmes régionaux d’innovation sur l’ensemble du territoire, y compris dans des régions où l’industrie connaît de profondes transformations.. NextMove interviendra en tant qu’acteur de terrain pour :
Le projet, IH-MIE (Interregional Hydrogen Mobility Initiative for Europe), doté d’un budget de 6 millions d’euros sur 3 ans, réunit 22 partenaires dans 7 pays et vise à lever les principaux freins au développement de la mobilité hydrogène. Ce projet prévoit :
IH-MIE permettra également d’évaluer le potentiel d’investissement des solutions développées et de soutenir la création de plans d’investissement ciblés, dans un secteur stratégique pour la décarbonation de la mobilité.
Ces deux projets illustrent pleinement le positionnement stratégique de NextMove : catalyser l’innovation collaborative entre grands groupes, PME, territoires et académiques au service d’une industrie plus durable, plus innovante et toujours plus connectée à l’Europe.
« Être lauréat de deux projets européens à fort enjeu pour la souveraineté industrielle et la transition verte est une reconnaissance de l’action de NextMove sur ses territoires et au sein de la filière automobile et mobilités. Ces projets renforceront la compétitivité des PME de nos régions, tout en créant des passerelles concrètes avec l’innovation européenne. »
Patrice Hamel, Président de NextMove