28 juillet 2025
L’E-Mobility Industry Academy, fondée en 2022, prépare aux futurs métiers du secteur de l’électromobilité par la pratique et l’expérimentation. Le consortium de l’EMIA réunit différents partenaires : les trois industriels Renault Group, Renault Trucks et Forvia, des centres de formation comme Ingénieurs 2000 et le CNAM, ainsi que des acteurs institutionnels tels que l’État, la PFA et le pôle de compétitivité NextMove. Jean Therese, Responsable Emploi & Compétences chez Volvo, fait le point sur la formation proposée par Renault Trucks, premier constructeur de camions électriques depuis 2020 en France, via l’EMIA.
Le transport routier est responsable de 15 % des émissions CO2 en Europe. En tant que constructeur de camions, Renault Trucks est au cœur de la problématique. En adhérant à l’accord de Paris sur le climat, nous nous positionnons comme précurseur dans la décarbonation du transport routier de marchandises et dans l’économie circulaire. Afin de favoriser une croissance durable, la mutation de notre industrie repose sur l’évolution des compétences et des métiers dans le domaine de l’électromobilité. La transformation du métier de mécanicien vers celui d’électromécanicien est un exemple concret chez Renault Trucks. L’intégration croissante des systèmes électroniques embarqués et le développement des camions électriques exigent une expertise technique nouvelle, rare sur le marché, et pour laquelle il n’existe pas encore de diplôme ou de certification spécifique.
NextMove représente l’excellence normande dans le domaine de l’électromobilité
L’EMIA se distingue par son approche « Learning by Practice », qui repose sur l’expérience terrain des industriels pour proposer des formations techniques adaptées aux besoins du secteur. Ce modèle permet d’apporter des compétences opérationnelles à nos collaborateurs et d’ouvrir ces formations aux écoles et organismes de formation. C’est un véritable levier pour structurer la montée en compétences dans l’électromobilité et attirer de nouveaux talents sur le bassin normand. Les établissements doivent davantage intégrer la réalité du terrain et les exigences des industriels au sein de leurs cursus pour que les étudiants arrivent dans le monde du travail avec la bonne expertise.
Chez Renault Trucks, nous avons mis en place un module spécifique sur le diagnostic avancé et les retouches sur véhicules industriels électriques. Il s’agit d’une formation intensive de 5 jours (35 heures), autour de 3 objectifs concrets : la sécurité, la performance et la qualité. L’électromobilité introduit de nouveaux risques. Le respect des procédures, l’utilisation des bons outils et l’application de méthodologies adaptées sont primordiaux. Nous cherchons aussi à améliorer la performance pour réduire le temps des retouches, les échanges de pièces et leur rebut. Pour garantir la qualité et la durabilité des retouches, nous formons nos techniciens à utiliser des méthodes de recherche de panne rigoureuses et à développer un véritable sens de l’analyse. Depuis le lancement de l’EMIA, Renault Trucks a déjà organisé 8 sessions de formation, formé 27 stagiaires, dont 6 alternants, et dispensé 945 heures de formation. Ces chiffres illustrent l’impact concret de ce dispositif.
En complément de l’EMIA, nous avons mis en place une formation hybride certifiante en partenariat avec le GRETA Côtes Normandes, afin d’accompagner la montée en compétence de nos équipes dans le domaine du diagnostic et des retouches sur les camions électriques, tout en préparant la relève avec des profils formés dès le départ aux exigences des véhicules électriques. Ce parcours de 553 heures en centre de formation repose sur les blocs de compétences du titre professionnel d’électromécanicien VL, enrichis par nos exigences spécifiques. Le module développé dans le cadre de l’EMIA est intégré au cursus.
NextMove a permis la création du consortium de l’EMIA. Il en est le pilier. Le pôle le porte et le promeut, en s’occupant notamment du plan de communication pour promouvoir nos formations à l’ensemble de l’écosystème.