#JournéeDeLaFilièreAuto : ce qu'il faut retenir

#JournéeDeLaFilièreAuto : ce qu'il faut retenir

26 octobre 2023

Ce mardi 24 octobre 2023 s'est tenue la 3ème édition de la #JournéeDeLaFilièreAuto, organisée par la PFA, et qui a réuni plus de 1 200 acteurs de la filière : dirigeants du secteur, constructeurs, équipementiers, ETI et PME, Instituts de recherche, pôles de compétitivité...

La journée a été ouverte par un mot d’introduction de Luc CHATEL, Président du Comité Stratégique de la Filière automobile et Président de la PFA qui a rappelé les enjeux importants qui ont marqué notre industrie sur les dernières années, tout en soulignant le considérable chemin parcouru.

photo-jpfa-23-min-2.png


“L’électrique n’est plus une option c’est notre horizon”

Luc CHATEL, Président PFA - Filière Automobile & Mobilités


Cet avant-propos a été suivi par l’attendue présentation du Contrat de la Filière Automobile, annoncé pour la fin de l’année et esquissé par Marc MORTUREUX, Directeur Général de la PFA.

6 axes principaux pour le Contrat de Filière Automobile

➔ Gagner en compétitivité

➔ Renforcer l’attractivité de la filière

➔ Gagner en souveraineté

➔ Accélérer la transition énergétique et écologique

➔ Favoriser l’économie circulaire

➔ Gérer et renouveler de façon soutenable le parc


Solidarité économique

L’annonce a été faite aux côtés de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l'Industrie, qui ont profité de l’occasion pour souligner l’importance d’avoir une filière solidaire économiquement, en tant que condition fondamentale pour la réalisation du Contrat. Les ministres ont également renouvelé leur soutien à la filière et annoncé des financements à hauteur de 1,5 milliard d'euros par an, à partir de 2024, consacrés à l'électrification du parc (bonus écologique, primes à la conversion, leasing social), au soutien à la R&D (prolongement du CORAM) et à un nouveau crédit d’impôt « industrie verte » notamment pour la fabrication des batteries en France.

jpfa2023-bruno-lemaire.png

Jean-Dominique SENARD (Président du Groupe Renault), a de son coté, rappelé que les Chinois - qui sont à la fois nos concurrents et nos partenaires - ont depuis vingt ans mis en place une stratégie sur les batteries de long terme qui leur permet aujourd’hui d’avoir le contrôle de la filière amont : exploitation des mines et raffinage des métaux.


« Il faut passer de la naïveté à la réciprocité »

Jean-Dominique SENARD, Président du Groupe Renault


Décarbonation, énergie & compétences

Le vrai sujet pour la filière c’est l’amont et sa capacité à approvisionner ses gigafactories. Le défi de la décarbonation ne pourra se faire sans l’accès à une énergie disponible et peu coûteuse conjuguée à une maitrise de l’ensemble des technologies de décarbonation sur tout le cycle de vie du produit. Enfin la formation et les compétences sont un enjeu-clé et en ce sens que ReKnow University est ouverte à tous les acteurs de la filière.

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Pascal CANFIN (Président de la Commission Environnement du Parlement Européen) qui a évoqué des sujets de l’actualité européenne tels que la norme Euro7, les E-fuels et la Règlementation batteries en insistant sur les dispositifs mis en œuvre pour une politique industrielle de souveraineté. L’économiste Nicolas BOUZOU, a souligné dans son discours, la prédominance que la géopolitique est en train de prendre sur l’économie avec pour conséquence une tendance vers une « mondialisation entre amis » qui va entrainer une reconfiguration des chaînes de valeur pour la filière.

Le défi de l'acceptation de la transition écologique

La matinée s’est conclue par la table ronde sur le défi de l’acceptabilité de la transition écologique avec Barbara POMPILI, (ancienne ministre), Karine HILLAIREAU (Stellantis, Vice-Président RSE et Freedom of Mobility Forum), Hervé GESTAS (Directeur Général Setforge, Président Fédération Forge Fonderie - FFF), Francis BARTHOLOME (Président de Mobilians). Les échanges ont notamment porté sur les ZFE-m, les intervenants partageant la nécessité, pour relever le défi de l’acceptabilité : d’associer l’ensemble des acteurs et citoyens, d’être en mesure de proposer des alternatives au véhicule thermique qui soient économiquement abordables, faciles d’utilisation et prenant en compte les spécificités des territoires.


« Il faut offrir une vision désirable de la mobilité : transformer la peur en espoir »

Barbara POMPILI, ancienne ministre de la Transition Écologique


Cycle de vie, connectivité et automatisation progressive

L’après-midi a permis d’avoir le point de vue d’un pays voisin et partenaire, l’Italie, avec l’intervention de Roberto VAVASSORI (Président de l’ANFIA - Associazione Nazionale Filiera Industria Automobilistica), qui a rappelé les enjeux de la filière automobile liés à la durabilité, la réduction des émissions via l'ACV, la connectivité, et l’automatisation progressive, tout en recontextualisant cette industrie au sein du secteur plus large, celui de l’énergie.

Investir massivement dans la formation et l'attractivité de la filière

Dans le prolongement de la réflexion portée par Jean-Dominique SENARD (Président Groupe Renault), présentant l’investissement dans la formation et les compétences comme le plus important à réaliser pour la filière, une deuxième table ronde sur le défi des emplois et des compétences a vu Alain ROUMILHAC (Président de ManpowerGroup - Europe du Sud), Claude CHAM (Président de la FIEV) et Luciano BIONDO (Directeur Général de Renault ElectriCity) aborder le sujet : les discussions ont porté autour de l’attractivité de la filière auprès des jeunes générations et l’importance de prendre en compte leurs attentes en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et l’importance pour eux de donner du sens à leur emploi.

Économie circulaire et alternatives au tout électrique

Cette série d’intervention a été clôturée par Patrick KOLLER (Directeur Général de FORVIA) qui rappelé qu’une mobilité durable et abordable ne peut se faire sans une innovation à coût réduit. Le travail sur les process de fabrication et le développement pouvant compenser le surcout de matières premières plus respectueuses de l’environnement. La réduction de la masse, l'économie circulaire, ainsi qu’une une connectivité orientée utilisateur sont également des axes d’innovation pour le groupe. A l’instar de Jean-Dominique SENARD, il a souligné l’importance pour la filière d’étudier et d’avoir d’autres alternatives à l’électrique (E-Fuels, Hydrogène).

Luc CHATEL a conclu la journée en précisant que si le défi le plus urgent pour la filière est celui de l’électrification, celui des véhicules autonome et connecté est extrêmement important aussi. L’enjeu capital est celui de l’emploi et de la formation. La filière a beaucoup d’atouts pour y faire face, la journée ayant montré que c’est dans l’automobile que cela se passe : une industrie pionnière et apporteuse de solutions pour relever les défis du changement climatique. Il a indiqué que le contrat de filière serait signé dans les prochaine semaines.


Téléchargement

Télécharger la présentation du futur Contrat Stratégique de la Filière Automobile (source : pfa-auto.fr)

En savoir plus

Revivez les temps fort de la #JournéeDeLaFilièreAuto sur le site de la PFA


Cet article vous a été proposé par les collaborateurs de NextMove :

  • Marc Charlet, Directeur Général de NextMove
  • Thierry Bapin, Directeur Adjoint Industrialisation & Excellence opérationnalle - Délégué Territoire Normandie
  • Giulia Maifrini, Responsable Affaires européennes & internationales
  • Aude-Marie Dubois, Responsable Projets Ingénierie Formations
  • Damaris Levi-Miller, Responsable Projets Normandie
  • Denisa DUPA, Responsable Projets Île-de-France & Europe
  • Dimitri Rodrigues, Responsable Projets Industrialisation et Excellence Opérationnelle