1 janvier 2022
Après le rachat d’iDVROOM à la SNCF en juillet dernier, Klaxit sécurise 7M€ de revenus pour les 3 années à venir et une rentabilité possible dès 2020. Le modèle économique du covoiturage courte distance passera par une commission prélevée sur chaque trajet effectué, pris en charge non pas par les usagers finaux, mais par les collectivités et les entreprises.
Depuis sa création, Klaxit développe des réseaux de covoiturage en lien avec les entreprises et les collectivités locales. D’abord principalement à l’échelle d’entreprises et de bassins d’emploi, Klaxit noue depuis 2 ans davantage de partenariats avec les collectivités locales pour déployer son service à l’échelle d’agglomérations entières. Les principaux employeurs assurent la colonne vertébrale du réseau de covoiturage et l’intervention de la collectivité permet une massification sur l’ensemble du territoire.
Après avoir atteint une masse critique d’utilisateurs, la formule pour provoquer un changement d’habitude massif des automobilistes consiste à créer un intérêt économique pour les conducteurs et les passagers. En proposant au passager de voyager à un prix symbolique et au conducteur de gagner un minimum de 2€ à chaque passager transporté, l’automobiliste voit dès lors son intérêt à laisser sa voiture au garage et devenir passager du covoiturage.
La différence est financée :
Sans cofinancement des trajets par les collectivités et les entreprises, le covoiturage reste anecdotique. C’est tout le sens de la Loi d’Orientation des Mobilités votée en novembre dernier. Elle permet aux collectivités de subventionner les trajets en covoiturage au même titre que le transport public et aux entreprises de rembourser à leurs salariés 400€ / an de covoiturage en étant exonérées de charges dans le cadre du Forfait Mobilités Durables.
La clé pour développer massivement ce nouveau mode de transport est donc avant tout de sécuriser les financements des collectivités et entreprises, qui permettront à une communauté d’utilisateurs de covoiturer à grande échelle et de manière pérenne.
Dans ce modèle, la monétisation du service ne se fait pas directement par l’utilisateur final en grand public, mais via le tiers financeur, à savoir la collectivité et/ou l’entreprise, qui rétribue Klaxit d’une commission sur chaque trajet réalisé pour l’opération du service.
En France et au Luxembourg, 10 collectivités locales ont déjà adopté ce modèle à la commission depuis 2018, dont les villes de Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand et l’État du Luxembourg. Ces premiers contrats sont une référence pour de nombreuses autorités organisatrices des mobilités partout en France. En 2020, Klaxit déploiera son offre Klaxit Mobilités au rythme soutenu d’une nouvelle ville chaque mois. Une dizaine de nouvelles collectivités sont en effet d’ores et déjà engagées sur l’offre de Klaxit dédiée aux territoires pour un lancement en 2020, dont 4 métropoles de plus de 300.000 habitants.
Côté entreprises, Klaxit compte désormais 300 clients, dont plus de la moitié des sociétés du CAC40, comme Airbus, Carrefour, Orange, Renault, ou encore Safran. Parmi elles, 7 groupes du CAC40 sont en discussion pour déployer l’offre Pass Mobilité Durable, la 1ère offre commerciale permettant aux entreprises de profiter du Forfait Mobilité Durable, créé en partenariat avec Sodexo sur le principe du titre restaurant.
En 2020, Klaxit multipliera par 5 son chiffre d’affaires pour atteindre 5M€ et a d’ores et déjà sécurisé un total 7M€ de revenus pour les 3 années à venir par la signature de contrats avec les collectivités et les entreprises.
Parmi les clients publics de Klaxit, l’Ile-de-France est aujourd’hui la seule autorité organisatrice qui finance les trajets en covoiturage sans reverser de commission au trajet pour couvrir les coûts d’opération du service. Si Ile-de-France Mobilités met en place une commission au trajet lors du renouvellement du partenariat en juillet, Klaxit sera alors rentable dès 2020. Des fondamentaux économiques solides qui permettront alors d’assurer la pérennité de l’activité en Ile-de-France et de la développer encore plus rapidement en France et en Europe.
Pour soutenir cette phase d’hyper-croissance de la société, Klaxit a doublé son effectif et compte désormais 40 collaborateurs dont une équipe de 20 personnes dédiées aux collectivités et aux entreprises. L’équipe sera encore renforcée par 15 personnes supplémentaires cette année.
« Nous sommes en train d’inventer un nouveau mode de transport public qui va permettre aux villes de résoudre la problématique de la mobilité périurbaine et de réduire ses coûts économiques, sociaux et environnementaux. Lorsque nous lançons Klaxit dans une nouvelle ville, notre objectif est d’avoir un impact visible sur le quotidien des citoyens en 6 mois. »déclare Julien Honnart, Président & Fondateur de Klaxit.
Source Marion de Klaxit