7 novembre 2024
Avec 27 % des émissions du secteur des transports imputables aux poids lourds, le secteur ne fait pas exception à la conversion des moteurs vers l’électrique et l’hydrogène. Knorr-Bremse a conçu une nouvelle gamme de compresseurs robustes et compacts en prévision du passage aux nouvelles technologies de la mobilité. Le leader mondial des systèmes de freinage pour les camions a remporté l’appel à projets 2023-2026 de France 2030 Invest Auto et prépare activement l’industrialisation de ses nouveaux compresseurs E-VM 3 : une solution déjà préférée par la majorité des constructeurs mondiaux. Retour sur cette innovation avec Stéphane Devulder, Président de Knorr-Bremse, Systèmes pour Véhicules Utilitaires France.
Le site normand de Knorr-Bremse connaît une très forte croissance. « Lisieux est le site pilote de notre société pour la conception des solutions de freinage e-mobilité applicables aux camions électriques et hydrogènes pour les compresseurs et les actionneurs. De la conception à la mise sur le marché, nous menons une recherche avancée sur les produits que nous concevons, développons et fabriquons », explique Stéphane Devulder. Le compresseur E-VM 3 est un excellent exemple de ces innovations normandes. Avec un compresseur répondant aux deux types de véhicules du futur, Knorr-Bremse a répondu aux appels à projets de France 2030 Invest Auto, visant à soutenir les efforts d’investissement productif de la filière automobile. Avec l’aide de NextMove, la société a reçu la réponse favorable de Bpifrance le 23 octobre 2023. La production, déjà attendue des constructeurs, sera industrialisée au deuxième semestre 2025.
NextMove nous a apporté une aide considérable pour soutenir le projet, mais aussi pour préparer notre passage devant le jury de Bpifrance
Knorr-Bremse poursuit ainsi la commercialisation des systèmes de freinage pour les camions électriques de demain. « Avec le compresseur électrique E-VM 3, nous avons remporté la plupart des appels à projets. C’est un excellent compromis technique qui répond à l’ensemble des attentes des constructeurs ». Après une première solution mise sur le marché en 2019, cette troisième évolution atteint un haut niveau de maturité. Optimisée pour la performance environnementale, elle permet de réduire les émissions de CO2 des camions de 4 à 5 fois par rapport à un moteur diesel classique, à travers la minimisation de sa consommation d’huile et l’amélioration de son efficacité énergétique.
Le compresseur E-VM 3 est aussi très attractif en raison de son prix, son fonctionnement silencieux, son faible encombrement et sa compatibilité à la pression élevée pour un freinage optimum. Enfin, sa durée de vie élevée (15 ans minimum) en fait un choix fiable.
Le projet des compresseurs électriques E-VM 3 se décline en deux volets, respectivement chiffrés à 5 et 6 millions d’euros : tout d’abord, l’acquisition de deux lignes haute performance visant à produire 50 000 compresseurs d’ici 2027. Ensuite, le développement d’une solution de haute densification pour un stockage logistique de dernière génération. Actuellement, Knorr- Bremse industrialise une ligne de production en partenariat avec OSE, son fournisseur local basé à Saint-Étienne-du-Rouvray. « L’objectif est de mettre en place deux lignes d’assemblage automatisées, avec une capacité de 25 000 unités par an. Ces lignes flexibles et modulaires doivent fonctionner pendant les trois-huit, cinq jours par semaine. Pour optimiser les flux logistiques, nous prévoyons la construction d’un bâtiment logistique avec des navettes automatisées ». OSE s’appuie notamment sur Prolynk afin de remplacer les transferts par des robots.
En vue d’adapter les nouveaux compresseurs aux moteurs électriques et à hydrogène, Knorr-Bremse a employé des technologies innovantes aboutissant à l’E-VM 3, un compresseur électrique rotatif lubrifié à palette. Plusieurs verrous technologiques ont été surmontés, à commencer par la gestion thermique : afin d’éviter la condensation, nous avons intégré une isolation thermique autour du compresseur pour le maintenir chaud en phase d’arrêt. Un autre défi était celui de l’encombrement : la taille des moteurs de demain étant toujours revue à la baisse, les nouveaux compresseurs doivent être compacts et légers. Knorr-Bremse a relevé ce défi haut la main avec une réduction de 20 % de la masse, soit trois kilos en moins par rapport au modèle précédent. Le débit d’air a également été revu et adapté aux besoins du véhicule afin d’optimiser le temps de remplissage du réservoir.
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