La plateforme Virtual Fauteuil du CEREMH facilite la réinsertion socio-professionnelle et sensibilise tous les publics à  la mobilité en fauteuil roulant

La plateforme Virtual Fauteuil du CEREMH facilite la réinsertion socio-professionnelle et sensibilise tous les publics à la mobilité en fauteuil roulant

22 juillet 2022

La plateforme Virtual Fauteuil du CEREMH facilite la réinsertion socio-professionnelle et sensibilise tous les publics à la mobilité en fauteuil roulant

Le CEREMH (Centre de Ressources d’innovation Mobilité Handicap) contribue au développement de solutions innovantes pour favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap. Avec sa plateforme Virtual Fauteuil, le centre facilite l’évaluation et la conception d’environnements accessibles, l’apprentissage et l’évaluation de l’utilisation du fauteuil roulant pour favoriser la réinsertion socio-professionnelle. Explications de Benjamin Malafosse, directeur général du CEREMH et d’Eric Monacelli, professeur des universités à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.


"NextMove labellise nos projets, un gage de reconnaissance indispensable."

Benjamin MALAFOSSE - Directeur général du CEREMH

Eric MONACELLI - Professeur des Universités (UVSQ - Université Paris Saclay), Président bénévole du CEREMH


4 missions

Sensibilisation, accessibilité, recherche et rééducation

Quels sont les différents usages du Virtual Fauteuil ?

La plateforme Virtual Fauteuil est un simulateur en réalité virtuelle utilisé pour favoriser la réinsertion socio-professionnelle et identifier comment rendre accessible un environnement aux PMR. En ce sens, il sert aussi bien d’outil d’apprentissage à l’utilisation d’un fauteuil roulant pour une personne nouvellement handicapée, qu’à l’évaluation d’un environnement par une entreprise ou un architecte. Basée sur la plateforme AccesSim, conçue il y a plus de dix ans par le consortium CEREMH, LISV/ UVSQ, EDF R&D, CEA List et les Arts et Métiers, le projet Virtual Fauteuil est une solution virtuelle permettant la modélisation d’environnements en 3D qui a plusieurs objectifs. La plateforme Virtual Fauteuil est d’abord un outil compact d’apprentissage de la conduite d’un fauteuil roulant, dans le cadre du processus de rééducation de personnes récemment handicapées. Elles peuvent apprendre à se servir de leur fauteuil roulant dans une situation contextualisée. La simulation des environnements de vie permet un apprentissage en toute sécurité. En proposant différents types d’environnements de vie et de travail, Virtual Fauteuil permet également de faciliter la réinsertion socio-professionnelle. Dans un troisième temps, il nous permet depuis cinq ans de sensibiliser les personnes ne se déplaçant pas en fauteuil roulant lors d’événements comme dernièrement au salon du livre de à Saint-Quentin-en-Yvelines, lors de journées à thème en entreprises... Le Virtual Fauteuil offre aussi la possibilité à des architectes, urbanistes, ou autres structures, d’étudier l’accessibilité de projets urbains ou de rénovation d’établissements recevant du public.

Pouvez-vous nous présenter des cas d’usages ?

À l’origine du projet, EDF utilisait la solution logicielle pour simuler les travaux dans les centrales nucléaires. Depuis, par du mécénat de compétence d’EDF nous avons détourné l’usage vers le domaine du handicap, pour améliorer l’accessibilité. Récemment, la plateforme Virtual Fauteuil a été utilisée par un architecte chargé d’améliorer l’accessibilité du Musée de Cluny lors des travaux de rénovation. Désormais, toutes les salles accessibles au public de ce musée national du Moyen- Âge sont accessibles aux PMR. Les travaux ont été terminés récemment. Virtual Fauteuil a également servi sur des travaux avec la RATP pour étudier la circulation conjointe d’un fauteuil roulant et d’un scooter PMR dans un bus. Le projet est également un support de recherche pour notre équipe avec plusieurs thèses (financements CIFRE et allocations de l’Université Paris-Saclay). La démarche de recherche permet de coupler les retours d’usage avec des innovations.

Quel rôle a joué NextMove ?

Tout a commencé il y a onze ans avec AccesSim. À l’époque nous étions cinq partenaires (UVSQ, EDF, CEREMH, CEA List, Arts et Métiers d’Angers) et NextMove avait labellisé notre projet. Grâce à cette reconnaissance, nous avions pu obtenir des financements par la région Île-de-France pour développer la partie logicielle et matérielle. Depuis, NextMove a labellisé plusieurs de nos projets, ce qui nous a permis d’obtenir des financements couvrants jusqu’à 50 % de l’investissement global : une aide précieuse et indispensable.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous proposons actuellement de monter un nouveau projet afin d’installer ce type de plateforme dans des centres de rééducation, pour avoir des retours sur les usages de la plateforme notamment pour la formation de patient hémi négligent à la conduite de leur fauteuil roulant en espace totalement sécurisé. C’est la mission sur laquelle collabore actuellement les trois partenaires : CEREMH, LISV (Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles de l’UVSQ) et EDF. À ce jour, nous cherchons d’autres partenaires pour construire ce projet d’industrialisation. Nous passerons à nouveau par NextMove pour faire labelliser notre projet et ensuite chercher les financements nécessaires. Nous cherchons également à nous investir davantage auprès des villes inclusives. Pour cela, nous avons notamment un partenariat très fort avec le Canada et plus particulièrement le CIRRIS (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale) sur le thème de la ville inclusive.