3 décembre 2025
L’industrie des groupes motopropulseurs se trouve à un moment critique de sa transition vers un avenir plus durable et technologiquement avancé, avec l’émergence de nouveaux acteurs compétitifs. NextMove propose à ses membres d’exposer sur son pavillon au SIA Powertrain pour faciliter leur présence, la promotion de leurs innovations et leur visibilité auprès des acteurs de la filière. Le CEA compte parmi les co-exposants du pavillon NextMove au SIA Powertrain 2025 avec deux de ses projets innovants.
Le SIA Powertrain est une opportunité pour le CEA de présenter ses sujets de recherche. « Nous travaillons sur la maturité de concepts technologiques pour faire le lien entre la recherche et le monde de l’industrie. Une des missions que le gouvernement nous confie est de contribuer au renforcement de la compétitivité de l’industrie française par l’innovation » explique Mathieu Gavelle, Chef de la Plateforme Électronique de Puissance du CEA Occitanie. « La transition vers la mobilité électrique impose un effort majeur pour les constructeurs et les équipementiers. Dans nos laboratoires, nous accompagnons cette mutation en travaillant avec des partenaires industriels pour leur apporter des briques technologiques leur permettant de s’orienter vers des ruptures de premier plan, comme les technologies grand gap. » Ces matériaux aux capacités particulières permettent de rendre tous les systèmes liés à l’électrification : plus performants en termes d’efficacité énergétique, plus compacts, moins lourds et moins encombrants. Ces nouveaux composants peuvent contribuer à optimiser la puissance de la batterie, la vitesse de charge et de limiter les pertes d’énergie à la conversion.
NextMove permet la mise en relation du CEA avec les acteurs de la filière Automobile
Au travers du projet Projet Hilltops (« HIL Testing of On Board Charger Power Stage »), le CEA a développé un émulateur HIL (hardware in the loop), pour Schaeffler (ex-Vitesco Technologies). Cet équipementier automobile fournit à des constructeurs automobiles comme Renault, Stellantis, Volkswagen, Toyota… des systèmes assurant le fonctionnement du véhicule (onduleur pour la traction électrique, chargeur embarqué, calculateurs, alternateur…). « Schaeffler avait besoin d’un simulateur en temps réel pour tester le code embarqué des chargeurs de véhicules électriques sans avoir recours au matériel système réel, notamment pour éviter les risques de casse. Notre solution contribue à accélérer le développement software de Schaeffler et en réduit les coûts. Nous avons mis en place des solutions de calcul, qui permettent de reproduire avec une grande finesse le fonctionnement d’un convertisseur de nouvelle génération intégrant des composants grand gap, en minimisant les temps de latence. Schaeffler peut ainsi se concentrer sur la partie contrôle commande du convertisseur. »
Ce prototype HIL utilisé depuis fin 2024 par Schaeffler sera présenté lors des conférences au SIA Powertrain, en juin 2025. Une démo en fonctionnement sera présente sur le stand du CEA, sur le pavillon NextMove, et probablement sur le stand Schaeffler. NextMove sollicite régulièrement le CEA pour participer à de tels événements. « Cette collaboration indirecte est très satisfaisante. Les membres du pôle parviennent à agréger les acteurs principaux avec lesquels nous travaillons » conclut Mathieu Gavelle.
Ce n’est pas la première collaboration entre Schaeffler et le CEA qui œuvrent ensemble sur la batterie nouvelle génération au travers du projet SWIBA. Cette technologie de gestion de la « batterie commutée » améliore les performances globales de la chaîne de traction des véhicules électriques. La technologie SWIBA se base sur une architecture qui rend la batterie intelligente. Elle apporte un contrôle électronique dynamique dans le pack batterie pour optimiser la gestion de l’énergie (autonomie et temps de charge), réduire son coût, son impact sur l’environnement et les phénomènes ayant un impact sur le vieillissement des cellules. Grâce à des fonctions BMS avancées — permettant de stopper la charge ou la décharge selon la tension, de gérer l’équilibrage des cellules afin d’optimiser en temps réel l’utilisation de la batterie… —, les cellules peuvent être utilisées de manière individualisée. Une cellule défaillante est aisément dissociée du pack batterie. « C’est une grande nouveauté par rapport aux batteries classiques. Jusqu’à maintenant, lorsque l’une des cellules de la batterie est défaillante, la batterie entière ne fonctionne plus » explique Philippe Despesse, Responsable Efficacité énergétique et IoT au CEA. Schaeffler est le premier équipementier à utiliser la technologie SWIBA, des ajustements ont été effectués pour correspondre aux spécificités de leur environnement.