4 décembre 2022
Une dizaine de PME membres de NextMove forme aujourd’hui un cluster de la mobilité consacré aux ADAS. Ces PME françaises de haute technologie sont animées par une raison d’être commune : mettre en place une stratégie collaborative d’innovation produit. L’objectif : anticiper la demande client, en mettant en place des groupes de travail thématique techno push, et réaliser des nouveaux produits, logiciels et matériels, qu’on ne serait pas capable de réaliser individuellement. La force d’ALADIN repose sur cette démarche associative et volontariste de créer ensemble une synergie intellectuelle, technique, technologique et productive.
ALADIN (Advanced Landcraft Association for Driving INnovation) est la nouvelle dénomination du Groupement ADAS créé en en 2013 par NextMove dans le cadre de son action de groupements d’entreprises. Ce changement de nom traduit la volonté des dirigeants des PME de se structurer juridiquement afin d’être en mesure d’exercer et de développer une activité commerciale en nom propre.
ALADIN se compose de PME adhérentes de NextMove qui collaborent en groupes de travail en vue d’accélérer le développement de produits intelligents. « En ce sens, NextMove est un pépiniériste qui évolue dans une logique de création d’emploi » explique Massimiliano Balestreri, président du groupement ALADIN. « L’objectif du cluster est de créer une dynamique globalement positive de développements communs et individuels ».
L’objectif premier du groupement ALADIN consiste à créer des produits et services commercialisables en conjuguant les savoir-faire, expertises et briques technologiques de ses membres afin, d’être en mesure à terme, de créer un pôle de production dédié. Cette démarche doit permettre de générer du chiffre d’affaires, de l’emploi et de la croissance. Grâce à la cohésion et collaboration intrinsèque des membres d’ALADIN, différentes idées ont abouti avant même qu’elles soient demandées par des clients. C’est notamment le cas du coffre de toit intelligent vendu à dSPACE GmbH. « Nous avions déjà réfléchi à un laboratoire itinérant pour le véhicule autonome et pour la mobilité en général. Aujourd’hui dSPACE l’utilise, demain, il pourrait tout aussi bien servir à Renault, Stellantis, Valeo... C’est bien le résultat d’une démarche volontariste et d’une stratégie techno push » explique Massimiliano Balestreri. Quatre autres groupes de travail sont actuellement en cours sur le terrain commun du véhicule autonome et connecté. S’ils n’en sont pas encore au même niveau d’évolution que le coffre de toit intelligent, ils se focalisent tous sur des solutions opérationnelles d’aide à la conduite et des fonctions servant à l’automatisation des véhicules.
"Le client n’est pas toujours la source de l’innovation"
En tant que membre de l’association ALADIN, NextMove s’occupe notamment de la coordination de l’ensemble des activités du groupe, de son animation, de la veille sur les appels à projets et de la communication. « La valeur ajoutée de NextMove est capitale. ALADIN peut vivre et évoluer dans le bon sens grâce au pôle. J’espère que d’autres PME pourront également profiter de cet accompagnement pour la constitution d’autres groupements » conclut Massimiliano Balestreri.
Avec son statut d’association, le groupement ALADIN fonctionne principalement sur des fonds internes. À terme, l’objectif consiste à faire du chiffre d’affaires avec une marge opérationnelle à réinvestir dans de nouvelles innovations.