Les polymères chauffants intelligents HEATSELF : une solution trois fois moins énergivore pour les véhicules électriques

Les polymères chauffants intelligents HEATSELF : une solution trois fois moins énergivore pour les véhicules électriques

29 septembre 2022

Qualifiée de « pépite industrielle normande », Heatself oeuvre, depuis dix ans déjà, à rendre des matières plastiques conductrices d’électricité. En commençant par l’industrie spatiale, la TPE normande travaille aujourd’hui pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la pétrochimie… Depuis deux ans, Heatself se charge de la recherche et du développement de films intelligents destinés au chauffage intérieur des véhicules, à la demande de l’équipementier automobile Forvia.

Le savoir-faire de Heatself consiste à créer des éléments chauffants capables de s’adapter en fonction de la température ambiante, et donc de consommer moins. Cette propriété est particulièrement intéressante pour le monde de l’automobile, puisque cela permet d’apporter du confort thermique au sein d’une voiture électrique tout en réduisant la consommation. Ainsi, l’électricité emmagasinée dans la batterie sert au maximum pour les déplacements du véhicule. À l’initiative de cette recherche : Forvia, équipementier français réfléchissant au confort thermique des voitures de demain.


10 ans

d'existence


Pour diminuer la contribution de la batterie pour le confort thermique, les points chauds doivent être répartis dans l’habitacle : au niveau du tableau de bord, des accoudoirs, de la cave à pieds... Un système de chauffage par rayonnement et par conduction permet aux films chauffants de dissiper de la chaleur. La consommation s’auto-gère. Si le film détecte des rayons du soleil sur une de ces zones, il s’adapte pour maintenir une chaleur identique sur toute sa surface. Ces films chauffants intelligents se révèlent être trois fois moins énergivores que les solutions de confort thermique actuelles car ils n’ont pas à être surdimensionnés en puissance électrique, et ce, de manière parfaitement autonome. « Toute la phase de recherche s’est faite chez Heatself, ce qui nous permet d’étudier l’industrialisation de nos polymères chauffants intelligents pour Forvia et ses partenaires, mais aussi pour d’autres secteurs comme l’aéronautique et le ferroviaire » explique Philippe Paul Bert, président-directeur général de Heatself.


"Le projet a été labellisé par NextMove, ce qui nous a beaucoup aidé"

Philippe PAUL BERT
PDG de Heatself


« L’instigateur de ce projet est NextMove » précise-t-il. « Le pôle nous a présenté Forvia à l’époque pré-COVID lorsqu’il organisait des rendez-vous d’innovation. Nos premiers échanges sur le sujet datent de 2016 et nous avons commencé en 2018. Nous avons fait une demande de prêt pour pouvoir avancer plus rapidement sur ce sujet qui nous semblait porteur. Le projet a été labellisé par NextMove, ce qui nous a beaucoup aidé. » Philippe Paul Bert insiste également sur le fait que ce projet n’aurait jamais pu se faire sans Forvia. Travailler avec un grand groupe s’est révélé être une expérience structurante. Toutes les semaines, Heatself devait faire un état de l’avancement, ce qui leur a apporté une méthode de travail très appréciable, tout en leur imposant un rythme bienvenu. « C’était un véritable partenariat, nous ne nous sommes pas sentis abandonnés par Forvia qui nous a, en plus, mis en relation avec son carnet d’adresses. »

Pour son orientation future, Heatself souhaite davantage travailler sur sa mise en marché. La « pépite industrielle normande » est déjà bien référencée pour ce qui est de la recherche et de l’innovation. Elle se concentre désormais sur l’industrialisation de ses capteurs de température et de ses films chauffants.


MÉTIER

  • Conception et fabrication de câbles chauffants pour du traçage électrique

CHIFFRE D'AFFAIRES

  • 500 000 €

EFFECTIFS

  • 3 ingénieurs

IMPLANTATION

  • Saint-Saëns, en Normandie

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