18 octobre 2023
La PFA met à la disposition de l’ensemble des acteurs de la filière automobile française, les résultats de l’étude qu’elle a confiée, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), au Cabinet Roland Berger. Cette étude visait à identifier les segments industriels de l’automobile de demain qui présentent le plus d’opportunités économiques à terme pour le tissu industriel français. Retrouvez ici, à votre disposition, l’intégralité du rapport de synthèse, trente fiches détaillées par segment identifié, et le replay du webinaire de présentation.
La profonde transformation du secteur automobile va se traduire par de réelles opportunités industrielles. Celles-ci doivent cependant être saisies à très court terme par les acteurs du secteur afin d’augmenter les chances de réussite et se positionner durablement sur les futures chaines de valeur du véhicule de demain.
S’appuyant sur une segmentation fine et structurée des activités en croissance, l’étude a établi une priorisation sur la base de leur potentiel respectif de croissance, mais également de la capacité des acteurs français à être compétitifs, y compris sur un plan environnemental, sur ces marchés et des conditions et modalités d’une production sur le sol français dans une logique de souveraineté industrielle.
Mise à disposition d’une nouvelle étude à l’ensemble des acteurs de la filière automobile française.
Téléchargez le rapport de synthèse
Revivez le webinaire de présentation de l’étude en cliquant ici.
Téléchargez les trente fiches détaillées
La création de nombreux emplois et le déclenchement d’investissements industriels d’ampleur sur notre territoire sont en jeu mais non garantis, ces segments étant soumis à une forte concurrence internationale (à la fois Asie, Etats-Unis et intra-UE) et à des incertitudes quant aux trajectoires technologiques et choix industriels collectifs de la filière. De plus, la répartition des activités en croissance entre catégories d’acteurs (ex. constructeurs, grands équipementiers, sous-traitants industriels historiques de taille moyenne, nouveaux entrants/ acteurs d’autres secteurs) reste à déterminer pour de nombreuses briques, ce qui augmente ainsi l’incertitude pour certains acteurs quant à la rentabilité future des investissements industriels à déclencher.
C’est là tout l’enjeu de la présente étude : disposer d’une vision claire et détaillée des segments avec le plus de potentiel, ainsi que d’analyser les facteurs clés de succès et trajectoires industrielles associées, afin d’accroitre la visibilité des différents acteurs et parties prenantes de la filière, faciliter l’émergence de projets d’investissements d’ampleur et soutenir la croissance des sous-traitants de prochaine génération.