Lettre Marché & Analyses Filière Automobile & Mobilités - PFA - Mai 2025

Lettre Marché & Analyses Filière Automobile & Mobilités - PFA - Mai 2025

7 mai 2025


Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.


Un niveau préoccupant de marché

Avec 138 697 immatriculations (VP) en avril, le marché affiche en avril une baisse de -6% par rapport à la même période en 2024. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché enregistre un recul de -7% par rapport aux quatre premiers mois de 2024 – soit, -26% par rapport au niveau d’avant crise en 2019.

Le marché des véhicules utilitaires (VUL) est également en baisse sur le mois avec 32 941 immatriculations, soit un repli de -3%.

Le marché des véhicules industriels (VI), avec 3 935 immatriculations, s’inscrit dans une baisse accentuée de -18% sur le mois d’avril.

Ce niveau préoccupant de marché s’inscrit dans le cadre des incertitudes économiques qui pèsent sur la consommation : après -0,1% de croissance au dernier trimestre 2024, l’économie française échappe à la récession avec +0 ,1% au 1er trimestre 2025 ; le taux d’épargne des ménages reste à des niveaux records et la consommation en biens des Français atteint son plus bas depuis 10 ans.

Dans ce contexte, les choix budgétaires du gouvernement pour 2025 (doublement du malus, division par deux de l’enveloppe des bonus), jouent, comme attendu, un rôle d’accélérateur de la baisse du marché.

Le niveau de commandes est le reflet de ce contexte : au cumul, les commandes de VP affichent un recul de -14% par rapport à un premier quadrimestre 2024 portée par le leasing social. Le repli se chiffre à -8% pour les VUL.

100% électrique – une part de marché stable, des ventes en baisse

La part de marché des véhicules 100% électriques (VE) stagne autour de 18% au cumul sur les 4 premiers mois 2025, dans un marché en baisse, soit un volume au cumul de 100 061 unités, soit des ventes en baisse de près de 5% depuis le début de l’année.

En revanche, l’hybridation continue de progresser : plus d’un véhicule sur deux vendus en France est hybride. Désormais, au total, les véhicules à nouvelles énergies représentent près de 70% du marché français (vs 28% véhicules essences + diesels).

Un marché européen en baisse de -2% au 1er trimestre

Le marché européen affiche une baisse de -2% au 1er trimestre 2025.

Les ventes de véhicules 100% électriques progressent avec une part de marché de 15% en Europe – loin, cependant, des 22% attendus pour être au rendez-vous des objectifs CAFE 2025.

Les marchés des véhicules utilitaires et des véhicules industriels affichent sur la période une forte baisse en Europe au 1er trimestre 2025 : -12% pour les VUL et -16% pour les véhicules lourds.

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Côté médias

Luc Chatel « invité de l’éco » de France info vendredi 2 mai 2025

« Il est urgent d’agir et d’avoir une vraie vision stratégique pour le secteur automobile en Europe »

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Source : www.pfa-auto.fr