3 décembre 2025
Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.
Le marché français des voitures neuves (VP), affiche en novembre une quasi-stagnation avec 132 927 immatriculations, soit -0,3% par rapport à un mois de novembre 2024 qui était déjà en retrait de -13%.
C’est un recul de -23% par rapport au niveau d’avant crise (2019). Le marché des VP n’a jamais recouvré les niveaux d’avant crise (moyenne de 163 000 unités contre 133 000 depuis 2020).
Depuis janvier 2025, au cumul le marché reste en recul de -5% par rapport à 2024.
Le marché des véhicules utilitaires, avec 29 132 immatriculations, progresse de +3%. Quant au marché des véhicules industriels, les ventes poursuivent une baisse entamée depuis quelques mois avec -3,5% (3 582 immatriculations). En cumul, ces marchés restent en respectivement repli de -6% et de -12%.
Les commandes (VP) maintiennent une dynamique relative, avec +13% soit 139 273 commandes de VP, à la faveur du leasing social et d’une base de comparaison historiquement basse. Au cumul, elles restent en retrait de -2%. Les commandes de VUL affichent une hausse de près de 6% sur le mois.
Dans un marché globalement rétréci, le 100% électrique (VE) affiche une part de marché de 26% en novembre, soit 19,5% depuis le début de l’année. Cela traduit moins une dynamique de marché, que l’effet mécanique cumulé du leasing social et de l’obligation de verdissement des flottes.
Depuis le début de l’année, les ventes de VE progressent de 2,5% avec 285 023 unités contre 261 524 sur la même période en 2024.
Les véhicules hybrides (HEV + MHEV + PHEV), dominent en occupant la moitié du marché français.
L’indice de confiance des ménages qui avait légèrement rebondi en octobre, se replie à nouveau en novembre, se situant 11 points en dessous de sa moyenne de longue période. Les perspectives d’un rebond de la consommation sont d’autant plus limitées que la part des ménages estimant opportun d’épargner atteint, ce mois-ci, son plus haut niveau historique.
L’inflation continue de ralentir (+0,9 % sur 1 an en novembre) et reste stable sur 1 mois. L’indice de prix des voitures neuves mesuré par l’INSEE a baissé de 1,5 % entre janvier et octobre mais reste supérieur de 0,9 % à son niveau d’octobre 2024. L’indice de prix des voitures d’occasion qui avait atteint un pic en avril 2023 continue également de baisser (- 0,7 % sur 1 an et -1,8 % sur 2 ans).
Sur les 11 premiers mois de l’année, les dix marques chinoises présentes en France ont immatriculé 44 700 voitures en France, soit une part de marché de 3,1 % sur le marché total (21 825 sur les 11 mois 2024).

Depuis 2024, sous l’effet de l’éco-score, les modèles hybrides et hybrides rechargeables ont pris le relais des véhicules 100% électriques dans les ventes des marques chinoises en France.
Aujourd’hui, près de la moitié des véhicules chinois vendus sont des véhicules hybrides, 30% sont des véhicules électriques et près de 20 % des véhicules hybrides rechargeables.
Sur le marché des véhicules électriques, les marques chinoises pèsent 5,7 % du total soit 16 000 immatriculations, vs 5,5 % en 2024.
Leur part de marché sur les véhicules hybrides augmente pour atteindre 3,9 % au cumul 2025, vs 2,1 % en 2024. La part des véhicules full hybrides a quadruplé, passant de 5 500 unités au cumul 2024 à 20 700 en 2025 soit 6,4 %. Les hybrides rechargeables ont aussi vu leurs immatriculations quadrupler par rapport à la même période 2024 (8,7 % vs 2,6% en 2024).

Source : www.pfa-auto.fr