Lettre Marché & Analyses de la PFA - Décembre 2023

Lettre Marché & Analyses de la PFA - Décembre 2023

4 décembre 2023


Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.


Le marché automobile progresse en novembre mais reste en deçà de la moyenne de long terme

Le marché de voitures particulières affiche une progression de +14% sur le mois de novembre 2023 par rapport à novembre 2022. Cependant, avec 152.710 immatriculations, le marché reste en deçà de la moyenne de long terme (160.000 unités).

Sur les 11 premiers mois de l’année 2023, le marché progresse de +16% par rapport à la même période en 2022, une année historiquement basse, mais continue d’afficher un recul de -20,5% par rapport au niveau d’avant crise sur le même période (2019).

S’agissant des VUL, avec 33.824 immatriculations sur le mois de novembre 2023, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en hausse de +15,8% par rapport à novembre 2022.

Quant au marché du véhicule industriel, il affiche une progression de +10,6% sur les 11 premiers mois de 2023, malgré une légère baisse de -0,5% en novembre.

­# L’électrification progressive du marché se poursuit

La part de marché des véhicules particuliers 100% électriques s’élève à 16,4% à fin novembre 2023, soit 261.158 immatriculations sur les 11 premiers mois de l’année 2023, à comparer aux 13% observés sur la même période en 2022.

La part de marché de l’ensemble des véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides rechargeables) représente plus d’un quart du marché (25,6%), depuis le début de l’année.

Quant aux véhicules full hybrides, avec 231.495 immatriculations depuis le début de l’année, leur part de marché représente plus de 14,5% sur les 11 premiers mois 2023 (12,2% sur la même période 2022).

Le volume des commandes sur 11 mois atteint son plus bas niveau depuis que l’indicateur existe

Cette progression du marché sur les 11 premiers mois de l’année, traduit un effet de rattrapage sur les pertes liées à la pénurie de semi-conducteurs en 2022 et, concrètement, la consommation du portefeuille des commandes accumulée en 2022.

En novembre, le niveau des commandes affiche une progression de 8,2% - mais par rapport à un mois de novembre 2022 historiquement bas. En réalité, le volume des commandes, en baisse de -10,7% depuis le début de l’année, atteint sur 11 mois son plus bas niveau depuis que l’indicateur existe (2015).

Le portefeuille devrait donc continuer à se réduire et le marché pourrait être confronté début 2024 à une demande faible dans un contexte économique dégradé.

L’indice des prix des voitures neuves et d’occasion a ralenti en octobre avec, sur un an, +1,1% pour le neuf et +2,2% sur l’occasion. Reste que, sur deux ans, l’augmentation des prix des voitures neuves a été aussi importante (+9,9%), que l’augmentation générale des prix (+10,5%).

Les achats automobiles sont, par ailleurs, toujours pénalisés par le niveau élevé des taux d’intérêt qui atteint un pic à 6% en septembre et en octobre.

La confiance des ménages, qui gagne 3 points d’octobre à novembre, n’en demeure pas moins fortement dégradée (87). Au 3ème trimestre, la croissance en France s’est repliée de 0,1%. La Banque de France table sur une croissance à +0,9% sur l’ensemble de l’année 2023, et sur un niveau équivalent pour 2024.

Perspectives sur le marché européen : +12% sur 2023 et des volumes limités à 10,7 millions d’unités en 2024 (VP)

Selon l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les immatriculations de véhicules particuliers (VP) sur le marché européen devraient atteindre 10,3 millions d’unités fin décembre, soit +12% sur l’ensemble de 2023 par rapport à 2022.

La part de marché des véhicules 100% électriques en Europe devrait atteindre 14,5% sur l’ensemble de 2023, soit +55% sur un an.

Pour 2024, le marché des voitures neuves (VP) en Europe ne devrait croître que de 2,5%, pour atteindre 10,7 millions d’unités – loin des volumes d’avant crise, avec plus de 15 millions de véhicules vendus en 2019.

Si une telle perspective se confirmait, il s’agirait de la cinquième année consécutive à bas niveau ce qui constituerait une première.


Véhicule autonome : le programme d’expérimentation SAM, coordonné par la PFA, clôture ses travaux et annonce le lancement des 1ers services pilotes

Le consortium SAM (Sécurité & Acceptabilité de la Mobilité autonome), rassemblé autour de la Plateforme automobile (PFA) et choisi en 2019 par le gouvernement pour conduire un programme national d’expérimentation du véhicule autonome, a clôturé quatre années de travaux en réunissant, les 28 et 29 novembre 2023, à la tour Séquoia de la Défense, 200 des plus grands experts français de la mobilité routière automatisée et connectée.

Trois questions à Jean-François Sencerin, Directeur du programme France véhicule autonome à la PFA

Quels étaient les enjeux du projets SAM et de ce programme d’expérimentation ?

A travers SAM, la PFA fédère un consortium de 11 industriels (Alstom, VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute), EasyMile, Keolis, groupe RATP, Renault Group, SNCF, Stellantis, Transdev, TwinswHeel, Valeo) et de 6 partenaires académiques (Cerema, IFP Energies Nouvelles, Le LAB, ENPC/LVMT, SystemX, VEDECOM).

Le développement du véhicule autonome nous place devant des défis considérables en termes de sécurité, d’acceptabilité, mais aussi règlementaires. L’enjeu d’un programme d’expérimentation, c’est le recueil de données autour de plusieurs cas d’usage, et d’en faire un bien commun utilisable par toutes les parties prenantes.

Au total, et malgré les interruptions liées à la pandémie en 2020, le programme cumule 2 000 jours d’expérimentation, 135 000 km parcourus et a permis d’offrir des services innovants à 40.000 utilisateurs au cœur de 13 territoires, urbains, péri-urbains et ruraux.

Quel bilan en tirez-vous ?

Trois principaux apports majeurs ont été soulignés. Tout d’abord, la constitution d’une véritable « équipe de France de la mobilité autonome », réunissant industriels de l’automobile, opérateurs de transport public ou de services, fournisseurs de technologie, gestionnaires d’infrastructure et territoires.

Ensuite, les progrès réalisés qui permettent d’identifier désormais les facteurs clés de succès pour le passage à l’échelle (besoins en infrastructures, sécurité et acceptabilité, usages et modèle économique…). Enfin, une contribution décisive à l’élaboration et la mise en œuvre du cadre règlementaire sans lequel rien n’est possible – je pense notamment au décret de juin 2021, un cadre règlementaire unique en Europe en vue du déploiement.

Des apports qui vous permettent d’annoncer le lancement des premiers services pilotes ?

Exactement. Qu’il s’agisse des constructeurs, Renault Group et Stellantis, à travers l’étude et le développement de véhicules automatisés et connectés, avec notamment l’appui des gestionnaires d’infrastructure comme VINCI Autoroutes. Ou encore des équipementiers, comme Valeo (développement des capteurs de nouvelle génération), ou comme Alstom (création d’un système d’infrastructure connectée).

Mais aussi d’acteurs comme Easymile (solutions logicielles, technologies sans chauffeur…), ou comme TwinswHeel (développement de droïdes...). Qu’il s’agisse, enfin, des opérateurs de transports publics comme Keolis, RATP, SNCF ou Transdev qui s’engagent dans le développement de nouveaux services automatisés sur des territoires pilotes.

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Source : www.pfa-auto.fr