Lettre Marché & Analyses de la PFA - Mai 2024

Lettre Marché & Analyses de la PFA - Mai 2024

3 mai 2024


Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.


Le marché automobile maintient sa tendance en avril

Avec 146 977 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves, s’inscrivant dans la tendance observée depuis le début de l’année, affiche une hausse de +11% en données brutes par rapport à avril 2023 : en données corrigées des jours ouvrables (21 jours en avril 2024 à comparer à 19 jours en avril 2023), le marché est stable.

Il demeure toujours bien en deçà du marché pré-Covid de 2019 qui affichait sur la même période un volume de 188 200 immatriculations - soit un recul de -22%.

Sur les quatre premiers mois de 2024, le marché montre une progression de +7%, par rapport à la même période en 2023.

Le marché des véhicules utilitaires légers neufs est en hausse de +15,6% sur le mois (+5% en données corrigées des jours ouvrables), avec un volume de 33 912 unités, soit un marché en baisse de 23% par rapport au niveau d’avant crise (avril 2019).

Quant au marché du véhicule industriel, il affiche une belle progression de +22,5% sur le mois avec un volume de 4 819 unités.

Les commandes de voitures particulières enregistrent une hausse de +4,7% sur le mois d’avril (-5% en données corrigées des jours ouvrables). En cumul, elles progressent de +4%.

Celles des VUL affiche un niveau très inférieur aux moyennes habituelles, avec une baisse au cumul de -4% sur les premiers mois de l’année.

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La progression de l’électrification du marché marque le pas en avril

On observe en avril un léger tassement de la part de marché des véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides rechargeables) : 24% en avril contre 28% en mars 2023.

La part de marché des voitures 100% électriques s’élève sur quatre mois à 18% reflétant en partie le succès rencontré par le leasing social.

La part de marché des professionnels et des entreprises dans ce marché électrique reste très en retrait par rapport à celle des particuliers, avec 32% de pénétration à comparer aux 37% observés sur l’ensemble de l’année 2023. Une tendance à la baisse qui se confirme depuis le début de l’année, sur fond de suppression du bonus pour ces catégories de clientèles.

Quant aux immatriculations des véhicules hybrides : le marché des hybrides rechargeables amorce un repli à 7% en avril contre 8% sur quatre mois, tandis que les véhicules hybrides non rechargeables sont en net progression, avec une part de marché atteignant 17,1% depuis le début 2024 (à comparer aux 13,5% observés sur la même période en 2023)

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A vos agendas

  • Lundi 6 mai à 9h : Signature du Contrat Stratégique de Filière 2024-2027 – CSF
  • Mercredi 22 mai à 9h : Table-ronde du LAB de la filière auto sur la vision des candidats aux élections Européennes pour l’industrie automobile et la mobilité du citoyen européen.
  • 28 et 29 mai : Salon Drive to Zero, le salon de la mobilité décarbonée à l’hippodrome de Longchamp - Stand A53

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Marché automobile français - Avril 2024

Consultez l’ensemble des données mensuelles de marché, flash et dossier de presse détaillé