3 mai 2024
Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.
Avec 146 977 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves, s’inscrivant dans la tendance observée depuis le début de l’année, affiche une hausse de +11% en données brutes par rapport à avril 2023 : en données corrigées des jours ouvrables (21 jours en avril 2024 à comparer à 19 jours en avril 2023), le marché est stable.
Il demeure toujours bien en deçà du marché pré-Covid de 2019 qui affichait sur la même période un volume de 188 200 immatriculations - soit un recul de -22%.
Sur les quatre premiers mois de 2024, le marché montre une progression de +7%, par rapport à la même période en 2023.
Le marché des véhicules utilitaires légers neufs est en hausse de +15,6% sur le mois (+5% en données corrigées des jours ouvrables), avec un volume de 33 912 unités, soit un marché en baisse de 23% par rapport au niveau d’avant crise (avril 2019).
Quant au marché du véhicule industriel, il affiche une belle progression de +22,5% sur le mois avec un volume de 4 819 unités.
Les commandes de voitures particulières enregistrent une hausse de +4,7% sur le mois d’avril (-5% en données corrigées des jours ouvrables). En cumul, elles progressent de +4%.
Celles des VUL affiche un niveau très inférieur aux moyennes habituelles, avec une baisse au cumul de -4% sur les premiers mois de l’année.
On observe en avril un léger tassement de la part de marché des véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides rechargeables) : 24% en avril contre 28% en mars 2023.
La part de marché des voitures 100% électriques s’élève sur quatre mois à 18% reflétant en partie le succès rencontré par le leasing social.
La part de marché des professionnels et des entreprises dans ce marché électrique reste très en retrait par rapport à celle des particuliers, avec 32% de pénétration à comparer aux 37% observés sur l’ensemble de l’année 2023. Une tendance à la baisse qui se confirme depuis le début de l’année, sur fond de suppression du bonus pour ces catégories de clientèles.
Quant aux immatriculations des véhicules hybrides : le marché des hybrides rechargeables amorce un repli à 7% en avril contre 8% sur quatre mois, tandis que les véhicules hybrides non rechargeables sont en net progression, avec une part de marché atteignant 17,1% depuis le début 2024 (à comparer aux 13,5% observés sur la même période en 2023)
➔ Consultez l’ensemble des données mensuelles de marché, flash et dossier de presse détaillé