18 mai 2022
Fondée en 2019 par Bastien Triclot et Fabrice Jutteau, la start-up Zozio vient de boucler une levée de fonds de 4 M€ auprès de trois partenaires, deux fonds d’investissement belges, Capricorn Partners et The Faktory Fund, et la société de capital-risque Industrya, créée à l’initiative du groupe industriel John Cockerill et spécialisée dans l’industrie 4.0, l’énergie et les nouveaux matériaux.
Grâce à ce financement, la jeune pousse parisienne au CA de 1,5 M€ en 2021 entend véritablement lancer son activité à l’international (en direct ou via des partenariats), même si elle assure que sa solution d’optimisation des flux industriels a déjà été déployée dans une vingtaine de pays, sur plus de 100 sites de production. Cela va lui permettre également de tripler ses effectifs en embauchant dès cette année une vingtaine de collaborateurs, et d’ouvrir un nouveau bureau en Allemagne.
L’un de ses premiers clients a été l’entité Cosmétique Active Production de l’Oréal en 2020, dont elle a équipé les usines de Vichy et de de La Roche-Posay d’un système de géolocalisation pour la traçabilité de ses cuves fixes et mobiles (voir NL 3332).Cette collaboration a donné lieu au développement d’une plateforme de pilotage et de planification, connectée au SI de l’usine, qui permet d'optimiser les flux par la collecte, la visualisation et l’analyse en temps réel des données terrain. Et l’an dernier, l’Oréal a signé avec Zozio un contrat cadre portant sur un déploiement potentiel de la solution sur 40 sites à terme. La start-up s’est également lancée dans le développement de capacités d’analyse prédictive basées sur l’IA. Parmi les autres références clients de sa plateforme dénommée Robin.Insight figurent notamment Saint-Gobain (via sa filiale suisse Vetrotech), Renault et Daher, avec qui elle a signé un contrat cadre prévoyant un déploiement sur 5 sites