Des lignes de covoiturage avec un matching en temps réel : une solution ECOV

Des lignes de covoiturage avec un matching en temps réel : une solution ECOV

7 novembre 2022

Opérateur de mobilité nouvelle génération, ECOV a pour vocation d’avoir un impact majeur sur le taux d’occupation des véhicules dans les zones rurales et péri-urbaines. Pour cela, l’entreprise déploie des lignes de covoiturage partout en France pour aider les usagers de la route à partager des trajets. ECOV apporte des solutions fiables et une qualité de service comparables aux transports communs.


En 2015, ECOV développait des stations de covoiturage. Depuis 2018, l’entreprise bascule vers une communication plus lisible plus l’usager : les lignes de covoiturage. « La notion de ligne est beaucoup plus simple à comprendre pour les usagers. Le type de covoiturage que nous proposons s’apparente véritablement à une ligne de transport collectif d’un point A à un point B » explique Thomas Matagne, président d’ECOV. Afin d’évaluer le potentiel de la covoiturabilité dans un territoire donné, ECOV dispose de son propre bureau d’études en interne. En amont, ce système de prédiction des flux permet à ECOV d’assurer que les usagers attendent moins de cinq minutes à l’arrêt avant qu’une voiture ne s’arrête. À ce jour, la ligne Lane reliant Lyon à Bourgoin-Jallieu est la mieux optimisée. Le temps d’attente moyen a été réduit à trois minutes trente et 90 % des voyageurs partent en moins de 10 minutes.


5 minutes

c’est le temps d’attente moyen à un arrêt d’une ligne de covoiturage ECOV


Une cinquantaine de lignes de covoiturage sont en place à ce jour, notamment en Normandie, en Bretagne, dans le Grand- Est, dans le Rhône-Alpes... Les zones rurales et péri-urbaines où les personnes sont dépendantes de la voiture individuelle sont équipées. « Aujourd’hui, le système routier n’est pas piloté à la manière des transports en commun. Personne ne s’intéresse aux nombres de personnes dans une voiture. Nous souhaitons augmenter le taux d’occupation des véhicules pour en faire une solution de transport collectif. Il s’agit de mailler le territoire pour covoiturer comme on prend le bus » indique Thomas Matagne. ECOV propose ses services à un ensemble de territoire très diversifiés dans leur configuration. L’installation de mobilier urbain connecté permet un matching en temps réel, avec géolocalisation et panneaux lumineux connectés. Les conducteurs proposent des sièges libres et savent si quelqu’un est intéressé lorsqu’ils passent au niveau de l’arrêt. Le rôle d’ECOV consiste à comprendre les flux de voitures pour installer ses lignes de covoiturage dans des zones où des conducteurs sont toujours prêts à s’arrêter.


"Par différents moyens formels et informels, NextMove nous apporte son soutien en permanence."

Thomas MATAGNE
Président fondateur d’ECOV


Grâce à la labellisation de plusieurs projets par NextMove depuis 2015, ECOV a gagné en crédibilité auprès des acteurs externes privés et publics. « Un gros projet est d’ailleurs en cours de relabellisation » souligne Thomas Matagne. « La labellisation est un gage de sérieux qui nous a permis d’obtenir des financements de l’Ademe, notamment pour InstaCodem en 2015, concernant le développement de nos stations de covoiturage. » ECOV vient également de remporter l’appel à projets France 2030 – PIA4, en 2021, avec ByTheWay : un projet de recherche et de développement sur trois ans visant à mieux comprendre les flux de voitures pour en faire un transport collectif dans tous les territoires. « Nous apprécions la relation de confiance qui s’est établie au fil des ans avec NextMove. Elle nous permet aujourd’hui d’avoir des contacts, notamment pour des projets européens. NextMove nous apporte de l’information utile en termes de suivi de marché, d’actualités, de financements... »


MÉTIER

  • Déploiement de lignes de covoiturage avec des arrêts en temps réel

EFFECTIFS

  • 80 collaborateurs

IMPLANTATIONS

  • Paris, Nantes, Strasbourg et Lyon

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