30 novembre 2023
La transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement est aujourd'hui un impératif incontournable. Les ZFE-m sont un outil pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Dans cette perspective, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove annonce le lancement de son ouvrage « ZFE-m : comprendre pour agir et innover ». Ce livre blanc propose une vision globale des enjeux actuels et des actions nécessaires, basée sur des données et retours d’expériences concrets, qui sont autant d’opportunités d’innovation et de business pour ses acteurs.
Les lecteurs de cet ouvrage pourront :
➔ Télécharger le livre blanc ZFE-m : comprendre, agir et innover
➔ Télécharger communiqué de presse
« Cet ouvrage collaboratif sur les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) est une ressource précieuse : c’est une passerelle vers l'avenir de la mobilité durable. Nous croyons fermement que dans chaque défi réside une opportunité. En tant que précurseurs, nous avons la possibilité de devenir des leaders, d'influencer positivement l'avenir de la mobilité. Cet ouvrage est une invitation à l'action : vous y trouverez des solutions technologiques concrètes, des perspectives d'experts de renom, et une vision globale qui implique toutes les disciplines. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de cette opportunité de rester en avant-garde de l'innovation dans le domaine de la mobilité. Agissons collaborativement pour un avenir plus durable, plus innovant, et soyons prêts à façonner ensemble le paysage de la mobilité de demain. »
Philippe Prével, Président de NextMove
La qualité de l’air est un enjeu essentiel de santé publique. Une trop forte concentration des particules fines et des oxydes d’azote dans l’air a des impacts sur la santé à court terme mais surtout à long terme*. Également, le transport routier est responsable de 54% des émissions d’oxyde d’azote selon l’ADEME. L’enjeu pour les territoires concernés est de respecter un niveau de qualité de l’air considéré comme acceptable tout en assurant l’accès pour toutes et tous dans ces zones afin de garantir la santé publique. Pour cela, il est indispensable d’intégrer cet outil ZFE-m dans un plan général de mobilité qui offrira des alternatives aux usagers qui doivent se rendre dans ces zones et dont le véhicule est considéré comme trop polluant. Le dispositif ZFE-m est un outil à visée sanitaire dont les paramètres sont liés à la mobilité mais cela n’est pas une politique de mobilité.
*Santé Publique France estime que ces polluants sont responsables de 48 000 morts prématurées par an et d’une réduction jusqu’à 2 ans de l’espérance de vie
L'environnement réglementaire des Zones à Faibles Émissions Mobilité évolue régulièrement. Ces dispositifs impliquent diverses partie-prenantes sur les sujets de mobilité : les acteurs privés, startups et PME, mais aussi grandes entreprises, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de solutions durables. Les collectivités territoriales sont au cœur de ces dispositifs, étant responsables de la mise en œuvre des ZFE-m. Les acteurs de la recherche sont également des acteurs-clés dans cette transition, notamment en terme de prospective, d’évaluation et de la recherche de solutions.
Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre le CEREMA, le bureau de recherche 6t, l’Université Gustave Eiffel, la Métropole Rouen Normandie et Roole, offre une compréhension approfondie des ZFE-m. Basé sur des retours d’expérience concrets d'experts, il constitue un outil pratique pour tous les acteurs de l'automobile et de la mobilité souhaitant s’inscrire avec succès dans cet environnement en pleine mutation. Les axes majeurs sont traités dans ce document sont :
Si le temps presse, ce document offre un panorama pluridisciplinaire. Avec le concours d'experts reconnus, ce livre blanc vous permet d'obtenir une vision complète et actualisée des ZFE.