Mission vélo aux Pays-Bas : s’inspirer pour passer à la vitesse supérieure

Mission vélo aux Pays-Bas : s’inspirer pour passer à la vitesse supérieure

12 février 2024

Mission Mobilité Active, les nouveaux enjeux du vélo

Direction les Pays-Bas

Du 15 au 17 janvier dernier, NEXTMOVE a organisé une mission d’exploration inédite aux Pays-Bas pour découvrir l’écosystème du vélo, en lien avec les pôles de compétitivité CARA et ID4MOBILITY/CYGO et avec la Dutch Cycling Embassy, partenaire local qui a pour but de rendre visibles les actions autour du vélo en Hollande. L’objectif ? Entre échanges avec des experts, mises en situation et visite de sites, comprendre comment l’usage du vélo a pu exploser dans le pays, en entraînant toute une filière.

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Il neige ce lundi 15 janvier sur la petite ville de Varsseveld, mais ce n’est pas pour décourager les responsables de l’entreprise Van Raam, fabricant de vélos adaptés, de venir accueillir les vingt-cinq participants français à la mission « Mobilité active » à la gare de les inviter à rejoindre l’entreprise, située à une quinzaine de minutes, en utilisant ces vélos. Et déjà, l’on comprend ici une des clés du développement de l’usage du vélo dans le pays : l’infrastructure. Elle se veut régulière, très sûre, visible et confortable pour les cyclistes qui l’utilisent, même en conditions météorologiques dégradées.

L’infrastructure et plus largement l’aménagement, voici des grands leviers pour inciter à utiliser le vélo dans les trajets du quotidien. On pense bien sûr d’abord aux pistes cyclables, qui sont organisées en réseau et pas pensées une par une. La ville de Delft en est un bon exemple. Afin d’organiser au mieux son espace public pour encourager l’usage du vélo, Delft a consulté tous les ménages pour connaître leurs habitudes de déplacement puis a mis en place un réseau sur trois niveaux (hyper local, moyen, périphérique) qui a connu un grand succès, permettant de faire n’importe quel type de trajet à vélo et en sécurité.

Ces pistes sont pensées pour être le plus sûres possible : infrastructures pardonnantes, pas d’obstacles de type plots sur la piste, largeur suffisante pour pédaler à plusieurs... etc.

Mais penser l’infrastructure, c’est aussi penser les services à proposer aux cyclistes. Dans ce domaine, aux Pays-Bas, le parking est le roi. Roi et royal : il faut proposer des parkings quasiment luxueux (on parle même de parkings monumentaux) pour attirer le plus de personnes et les encourager à faire du vélo. C’est particulièrement vrai dans les quartiers d’affaires fréquentés par des catégories socio-professionnelles favorisées : le parking doit disposer d’un certain standing pour ne pas leur donner l’impression d’être déclassées un utilisant leur vélo.


Souvent géré par la Nederlandse Spoorwegen, compagnie ferroviaire nationale, le parking se veut très économique, simple d’utilisation, propre et agréable, pratique car se trouvant dans les gares et connecté (à la ville, à la gare et aux applications de transports dont celle de la NS). C’est un lieu-clé pour favoriser l’intermodalité avec le train (aujourd’hui, 53% des usagers du train arrivent à la gare à vélo, contre 26% en 2000), mais aussi pour proposer des services de réparation ou d’entretien, grâce à des ateliers ouverts 24h/24 dans les grandes villes. Cela donne des installations à l’importance considérable : la ville d’Utrecht a inauguré en 2019 le plus grand parking à vélo du monde, d’une capacité de près de treize-mille emplacements, que la délégation a eu l'opportunité de visiter.


Proposer ces infrastructures, c’est aujourd’hui une nécessité au vu de l’usage massif du vélo dans le pays, mais cela a été et est encore un moyen d’encourager cet usage. Les villes néerlandaises ont en effet longtemps été adaptées uniquement au trafic routier, comme l’a expliqué Emma Stubbe de la Dutch Cycling Embassy aux membres des pôles mobilité français. Le basculement a commencé dans les années 1970, pour répondre à deux grands enjeux : l’importante mortalité à vélo des enfants et le choc pétrolier qui rendait l’usage des véhicules personnels plus coûteux. Le développement du vélo n’a pas été linéaire et Emma a souligné plusieurs points cruciaux dont celle de l’importance de l’expérimentation pour tester des nouvelles solutions dans une optique test and learn, pour favoriser in fine l’usage du vélo.

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La délégation a pu en faire l’expérience avec la visite des installations de la ville d’Utrecht, en pointe sur l'usage vélo. Le concept de “compact city” (concept proche de la ville du quart d’heure) est le mot d'ordre, donnant ainsi la priorité aux transports en commun, aux piétons et surtout aux vélos, car l’on considère que les espaces publics sont faits pour les "humains" et pas pour le trafic. Les véhicules personnels ne sont tout de même pas bannis de la ville mais l'on fait en sorte qu’ils ne soient utilisés que par nécessité (en leur donnant moins d’attractivité, par exemple avec des temps de trajets rallongés par des détours ou en évitant tout stationnement dans la rue). Sont aussi testées des solutions innovantes pour favoriser l’usage du vélo, par exemple des capteurs au sol avant les feux pour que le feu passe au vert quand le vélo arrive à l’intersection (projet pilote sur 2023 et 2024).


Le résultat ? La Hollande est aujourd’hui le seul pays européen où l’obésité est en baisse, les Néerlandais sont les plus actifs au monde, on estime que cela évite six mille cinq cents morts prématurées par an liées à la sédentarité. Economiquement, c’est aussi toute une filière qui s’est structurée autour du vélo, de l’industrie, des services et de l’économie circulaire.


C’est par exemple le cas de l’entreprise Van Raam, fabricante de vélos adaptés, visitée par la délégation, qui produit plus de quinze milles vélos par an, tous personnalisés, pour permettre aux personnes ne pouvant pas rouler sur un vélo à deux-roues ordinaire de retrouver de l’autonomie et de la liberté par la mobilité, ou encore du célèbre Gazelle velos, qui produit un vélo toutes les quatre-vingt-cinq secondes dans son usine de Dieren, et qui a ouvert ses portes aux participants à la mission. Enfin, la délégation a découvert avec la visite de Roetz une belle réussite en termes d’économie circulaire pour le vélo : l’entreprise travaille au reconditionnement des vélos particuliers et partagés (environ six mille au total par an), mais développe aussi son propre vélo à assistance électrique, qui se veut très simple à reconditionner ou à recycler.


Au-delà de toutes ces initiatives pour le développement du vélo, y-a-t-il une secret sauce qui expliquerait la réussite des Pays-Bas pour faire croître ainsi la part modale du vélo ? Spoiler : non. Il n'y a pas vraiment de secret, selon les experts rencontrés par la délégation, mais une prise de conscience des Hollandais : le coût du vélo, ça peut faire économiser gros, tellement gros par rapport à l’utilisation d’un véhicule personnel que c’est le premier argument qui convainc de se mettre en selle. C'est là une dimension au cœur de la réussite du vélo aux Pays-Bas.

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Une mission enrichissante en termes de découvertes de bonnes pratiques, d'inspiration et d'idées, mais aussi de contacts, ce qui n’aurait pas été possible sans les partenaires de NextMove : la Dutch Cycling Embassy, les entreprises qui ont reçu la délégation et bien sûr les participants. Encore un grand merci à eux pour leur accueil et leur confiance.