Mobilité propre : une vague verte en passe de déferler sur le Mont Saint-Michel

Mobilité propre : une vague verte en passe de déferler sur le Mont Saint-Michel

17 juillet 2023

L’Établissement public national (EPN) du Mont Saint-Michel s’est lancé dans un projet de « verdissement » de ses flottes de véhicules destinés au transport de visiteurs. Une démarche amorcée l’an dernier grâce à la conversion de douze navettes diesel à un carburant plus vertueux que le gazole : l’huile végétale hydrotraitée (HVO). Épaulé par le pôle de compétitivité NextMove, l’EPN du Mont Saint-Michel entend continuer à creuser ce sillon et s’est ainsi vu décerner le Trophée NextMove 2023 dans la catégorie « Mobilité sûre, autonome, connectée & nouvelles solutions de mobilité ».

Pour ce site phare du paysage touristique hexagonal, remarquable tant sur le plan patrimonial qu’environnemental, convertir peu à peu sa flotte de véhicules à des énergies plus propres allait de soi. Moins évidente en revanche était la sélection des options techniques les plus pertinentes sur le plan technique et financier. Pour poursuivre sa démarche vertueuse initiée par le passage au HVO de toute sa flotte, l’EPN du Mont Saint-Michel a ainsi fait appel à l’expertise du pôle de compétitivité NextMove pour dresser – en un temps record – une synthèse des avantages et inconvénients de chacune des voies techniques possibles.

Si rien n’est acté pour l’heure, une solution semble ainsi se distinguer : celle du rétrofit électrique. Un important travail de R&D reste néanmoins nécessaire pour préciser la faisabilité et les conditions de réalisation de l’opération de conversion de la flotte à l’électrique, comme nous l’explique Mickaël Savin, chargé de mission Mobilités pour l’EPN du Mont-Saint-Michel.

Techniques de l’Ingénieur : Quelles sont les principales voies empruntées par les visiteurs pour accéder au Mont Saint-Michel ? Quelle flotte de véhicules avez-vous constituée pour assurer leur transport ?

Mickaël Savin : Nous gérons deux lignes principales d’accès au site pour les visiteurs. Nous assurons tout d’abord la gestion publique de la ligne « Passeur », qui va des parkings jusqu’au Mont. Nous avons également une deuxième ligne qui relie le site à la gare de Pontorson.

Nous avons aujourd’hui seize véhicules en tout, qui se divisent en deux catégories bien distinctes. La première est constituée de douze véhicules réversibles, dits « Passeurs », des véhicules très particuliers, reconnaissables à leur bardage bois, qui amènent les visiteurs des parkings au Mont. Ils sont uniques en France. Ces bus sont en effet adaptés aux contraintes propres à notre site, la première d’entre elles étant l’impossibilité de faire se croiser deux véhicules sur la voie d’accès au pied du Mont… Nous avons donc décidé d’acquérir ces véhicules réversibles pour faciliter l’exploitation, notamment en période de forte affluence, en haute saison. Nous accueillons en moyenne 600 à 670 000 véhicules par an sur nos parkings…

Pour la seconde ligne que j’évoquais [...]

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Contenu de l'article

  • Qu’est-ce qui vous a poussés à entamer cette démarche de « verdissement » de votre flotte ? Quelles sont les actions que vous avez menées, pour l’heure, dans ce sens ?
  • Vous n’avez donc, sans doute, pas encore initié de réflexion technique sur cette deuxième phase…
  • Quel a été le rôle de NextMove dans la réflexion que vous avez menée autour du verdissement de votre flotte de véhicules ?
  • Comment accueillez-vous ce trophée qui vient de vous être remis ?


Source

Techniques de l'Ingénieur

Crédit photo © EPN Mt St Michel