Nomad Car H2, le premier autocar diesel transformé à l’hydrogène circulant sur une ligne régulière

Nomad Car H2, le premier autocar diesel transformé à l’hydrogène circulant sur une ligne régulière

12 novembre 2024

Présente dans 19 pays, la société Transdev œuvre à une mobilité sûre et efficace en permettant à 12 millions de passagers de se déplacer chaque jour. Avec 3 500 collaborateurs en Normandie, cette société d’intérêt général est un acteur majeur de la mobilité régionale. Pour rendre les flottes de car normandes plus vertueuses, Transdev a développé un autocar zéro émission à travers un projet de collaboration unique. En circulation depuis le 22 avril 2024, Nomad Car H2 assure un service régulier entre Rouen et Évreux. Explications avec Amandine Allard, Directrice du service clients de Transdev.


Quelles sont les innovations de Transdev ?

Plus de 55 % de la flotte des bus et cars exploités par Transdev en Normandie est à faible émission. Nous opérons un funiculaire au Havre, des vélos en location de longue durée à Rouen, Le Havre ou encore Flers, des vélos en libre-service au Havre et sur le territoire de Seine-Eure, ou encore le vélo collectif S’Cool Bus à Louviers. Nos prestations sont adaptées à tous les choix de mobilité et toutes les tailles de réseau, afin de favoriser les alternatives à l’autosolisme. Le car NCH2 est notre innovation la plus récente. Malgré la période Covid et le défi que représentait ce projet novateur en termes d’homologation, nous avons obtenu l’autorisation de circuler avec des passagers à bord en février 2024. C’est le premier car rétrofité H2 : en le faisant circuler sur un service de 380 kilomètres par jour, on prouve que l’hydrogène est un vecteur d’énergie permettant de prolonger l’autonomie électrique. Il a 30 % d’autonomie en plus qu’un car électrique, qui ne pourrait réaliser cette distance.


NextMove a été le gage de solidité de notre projet.

Amandine ALLARD
Directrice Service Clients


Comment le projet Nomad Car H2 a-t-il vu le jour ?

En 2019, la Région Normandie nous a sollicités pour réfléchir à la décarbonation de ses flottes d’autocars assurant le transport d’une ville à l’autre, avec un enjeu majeur : l’autonomie. Le 13 mars 2020, le décret du rétrofit autorise la transformation des véhicules thermiques de norme Euro 5 pour en faire des véhicules nouveaux, fonctionnant à l’électricité et l’hydrogène. S’il existait déjà des bus à hydrogène dans les catalogues de constructeurs, ce n’est pas le cas pour les cars. Cela n’existait tout simplement pas ! À travers ce projet, nous avons aussi travaillé sur l’ensemble de l’écosystème normand de l’hydrogène : des acteurs académiques, des organismes de formation, des start-ups, un centre de recherches environnementales et sociologiques et le SDIS.

Un autocar zéro émission, c’est donc possible ?

Oui : en roulant, le car NCH2 ne produit que de la vapeur d’eau à l’échappement. Nous sommes très fiers du résultat : d’après l’analyse des rejets à l’échappement menée par le CERTAM, un seul de ces autocars à hydrogène opérant quotidiennement sur la ligne permet d’économiser 50 tonnes de CO2, 300 kg d’oxydes d’azote, 200 g de particules fines et 9 kg d’ammoniac par an. Comme c’est une technologie moderne, nous menons des actions de formation et d’information auprès du personnel de maintenance, des conducteurs et des pompiers. La durée de vie du véhicule devrait aussi être augmentée de 8 ans, passant ainsi de 12 à 20 ans.


ZERO

émission à l’échappement

Autonomie : 450 km, soit 30 % de plus qu’un car électrique


Quelle organisation pour ce projet collaboratif ?

Une méthode de travail unique a été mise en place avec une douzaine de partenaires. Nous avons établi six comités de développement : études environnementales, risques et formation, rétrofit et fiabilisation, avitaillement, valorisation et acceptabilité. Mais comment garantir, en tant qu’industriels et prestataires de service, que notre projet participerait activement à des bénéfices pour l’environnement ? Dès le démarrage du projet en 2020, nous nous sommes tournés vers NextMove car nous savions que cette filière d’excellence pourrait asseoir le sérieux de notre projet. NextMove a labellisé notre projet pour affirmer sa fiabilité et sa tangibilité.

L’écosystème industriel normand a-t-il été porteur pour ce projet ?

Nous avons constaté une véritable synergie entre notre projet et la vision des autres acteurs normands de la mobilité. La Région Normandie consomme un tiers de la consommation nationale d’hydrogène. Le plan Normandie Hydrogène de 2018 a permis l’implantation d’une dizaine de stations de 20 kilos d’hydrogène. Et grâce à la vision d’avenir du Syndicat d’énergie de l’Eure (SIEGE27) qui a relevé cette capacité à 50 kilos par jour, nous avons pu réaliser ce projet. En effet, notre autocar fonctionne avec 30 kilos d’hydrogène par jour.


PARTENAIRES

  • Région Normandie, Crédit Agricole, Normandie-Seine, Engie, IBF H2, LauguiConcept, Iveco Bus, INSA, Atawey, CERTAM, Le Dôme (Caen), IDIT, NextMove, SIEGE 27

FINANCEMENT EN AMONT

  • Région Normandie : 168 000 €
  • Transdev : 252 000 € Coût du prototype : 500 000€
  • Crédit Agricole : 80 000 €
  • Engie : 20 000 €

IMPLANTATION

  • Île-de-France

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