Le simulateur PragmaDev Process V3.0 prend en compte les ressources

Le simulateur PragmaDev Process V3.0 prend en compte les ressources

23 février 2023

PragmaDev Process permet de vérifier et d’optimiser les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model and Notation). La nouvelle version de l’outil prend en compte les ressources nécessaires à chaque activité du processus. Ceci permet d’obtenir des résultats de simulation plus justes et d’optimiser la gestion des ressources.

Les organisations ou les systèmes complexes sont basés sur des processus qui peuvent être décrits dans des modèles graphiques. La notation standard la plus populaire pour cela est le BPMN. Elle permet de décrire les activités des différents participants dans une organisation et comment ils interagissent.

Depuis la version 2.0 PragmaDev Process intègre un simulateur statistique qui s’appuie sur BPSim, une notation complémentaire à BPMN. Des informations de temps et de coût sont ajoutées aux éléments du modèle avec une notion de variabilité statistique. Sur la base de ces informations, des exécutions sont lancées automatiquement qui permettent d’évaluer la performance du processus.

La version 3.0 de PragmaDev Process introduit la notion de ressource nécessaire à l’exécution d’une activité. Si la ressource n’est pas disponible, du fait de son calendrier de disponibilité, ou parce qu’elle est utilisée par une autre activité, l’exécution se met en attente de disponibilité de la ressource ce qui joue sur le temps global de simulation. Chaque ressource peut avoir plusieurs rôles. L’activité peut demander une ressource directement ou une ressource pouvant avoir un certain rôle.

A l’issue de la simulation l’utilisation de chaque ressource peut être analysée ce qui permet d’identifier et de résoudre les goulots d’étranglement, ou les sous-utilisations.

Cette nouvelle version permet aussi de contrôler l’exécuteur via la ligne de commande ce qui permet à l’exécuteur d’être intégré dans un environnement plus large. Enfin l’interface d’exploration automatique de tous les chemins d’exécution a été considérablement améliorée.


Source : communiqué de presse PragmaDev


Pour en savoir plus sur PragmaDev : www.pragmadev.com