SOBEN révolutionne la logistique urbaine avec son droïde autonome TwinswHeel

SOBEN révolutionne la logistique urbaine avec son droïde autonome TwinswHeel

6 décembre 2022

Pionnière dans la robotique mobile, TwinswHeel est une marque française fondée en 2016 par Vincent Talon et Benjamin Talon, président de Soben. Avec des robots autonomes circulant sur tous types de voies de circulation, les deux frères cherchent à proposer une solution plus rapide et plus écologique pour les livraisons du dernier kilomètre en ville.

« Au départ on s’amusait avec mon jumeau, Vincent » explique Benjamin Talon, « nous avons ensuite eu l’opportunité de présenter notre projet de droïdes pour la logistique urbaine au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas et tout a changé. ». Lors de cet événement majeur dans le secteur de l’innovation technologique, le droïde TwinswHeel a rencontré un très grand succès, notamment parce qu’il était le premier du genre. Son hypermobilité est indéniablement sa valeur ajoutée. Les droïdes TwinswHeel peuvent, par exemple, monter des trottoirs en ville. « Grâce à de telles fonctionnalités, nous n’avons actuellement pas de concurrents » précise Benjamin Talon. Taillé pour la ville, le robot tourne sur un circuit programmé de routes virtuelles.


3 robots

en cours de développement


Des solutions de recharges simples pour du 220 V sont installées sur son chemin. Cela lui permet de se docker en toute autonomie, comme le fait un aspirateur-robot. Une autre solution de charge existe, puisqu’il est aussi possible de changer la batterie (comme sur un vélo électrique) pour que la livraison puisse être effectuée immédiatement. Le but consiste à proposer une solution de livraison du dernier kilomètre en ville, plus propre et plus pratique pour les grands transporteurs livrant des commerces ou des particuliers. Cela permet d’automatiser le réapprovisionnement des magasins, la livraison de repas en food-truck, de seconder des livreurs pour distribuer des colis...


"Si sur du plat, le robot peut avoir une autonomie allant jusqu’à 24 km, s’il doit descendre et monter les escaliers de Montmartre tous les jours, son autonomie sera plutôt de 8 km."

Benjamin TALON
Président de Soben et co-fondateur de TwinswHeel


Ces véhicules autonomes sont encore en cours de développement. Ils sont déclinés en 3 tailles différentes (ciTHy S, ciTHy M, ciTHy L), mais fonctionnent sur une technologie à 90 % similaire. Comme tous les véhicules autonomes, ils sont dotés de capteurs leur permettant de percevoir leur environnement. Ils sont capables d’éviter des obstacles fixes ou mobiles et de se déplacer de manière autonome, sans toutefois pouvoir décider de leur trajet par eux-mêmes. Sur cette base classique, vient s’ajouter une autre couche d’intelligence artificielle : la robotique sociale. Elle permet des interactions homme/machine. Le robot va être capable d’expliquer à des personnes ce qu’il fait. L’industrialisation de deux modèles a déjà débuté. Ils devraient être prêts pour la vente en 2024. Pour le moment, seuls des prototypes et pré séries sont en circulation. « Nous sommes en train de passer les agréments pour être autorisé à un usage commercial » conclut Benjamin Talon sur le sujet.

La labellisation du projet par NextMove est un acte fort de soutien qui a aidé TwinswHeel à participer à différents appels à projets et à obtenir plusieurs solutions de financement notamment via l’Ademe, Bpifrance, la région Occitanie, l’union européenne, France Relance ou encore Investir l’Avenir.


MÉTIER

  • Fabricant de droïdes : intelligence artificielle, véhicule autonome, robotique sociale, dynamique du véhicule, adaptation et opération des robots

EFFECTIFS

  • 32 collaborateurs chez Soben dont 18 se consacrent au projet TwinswHeel

IMPLANTATION

  • Fontanes (46)

SITE INTERNET