1 janvier 2022
Elles sont sorties de terre aussi vite qu'elles ont été pensées. Il y a quelques jours, la start-up Zoov a déployé deux nouvelles stations éphémères de vélos à assistance électrique : une devant le centre hospitalier d'Orsay (Essonne) et l'autre devant le centre hospitalier Charles-Perrens à Bordeaux (Gironde). Elles sont principalement destinées à faciliter les déplacements des personnels soignants de ces établissements mobilisés face au coronavirus.
« Elles ont été installées en 10 minutes chrono, indique Zoov. Le Covid-19 nous pousse tous à nous dépasser, que nous soyons des directions d'entreprises ou des collectivités. Ces stations éphémères ont vu le jour en concertation avec les villes concernées, car il s'agit d'une occupation de leur territoire. L'objectif est d'offrir un accès rapide et organisé à nos vélos électriques aux personnels soignants. »
Directions, collectivités… Le Covid-19 nous pousse tous à nous dépasser ! ⚡️ Stations installées en 10 min chrono devant le Centre Hosp. C. Perrens à Bordeaux et le Groupe Hosp. Nord Essonne à Orsay Pour offrir un accès rapide et organisé à nos vélos électriques au personnel pic.twitter.com/kJFDSsK7U6
— Zoov (@zoov_official) April 1, 2020
« Le parking devant l'hôpital appartient à la ville, indique David Ros, maire d'Orsay. Nous l'avons réorganisé pour permettre un accueil filtré dès l'entrée. L'hôpital fait partie du dispositif Covid-19 du groupe hospitalier nord Essonne, et a ouvert à ce titre 28 lits pour accueillir des malades touchés par le coronavirus, dont 8 lits en réanimation. Il nous a paru opportun de mettre une station provisoire avec Zoov pour les personnels qui en auraient besoin pour venir travailler. Nous étudierons à l'issue de la crise s'il est opportun de la pérenniser ou pas. »
Depuis le début de la crise, la start-up a rendu l'accès gratuit à sa flotte de vélos à assistance électrique pour les personnels soignants travaillant dans des centres hospitaliers ou des Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes) du sud francilien (Massy, Orsay…) et de Bordeaux.
« Il y a aujourd'hui plus de 200 personnes enregistrées bénéficiant de la gratuité à Bordeaux et Paris Sud, détaille-t-on chez Zoov le 6 avril. Dans le sud de l'Île-de-France, cela concerne déjà plus d'une cinquantaine de personnes. » Principalement réparties à l'hôpital d'Orsay, à l'hôpital privé Jacques-Cartier de Massy et à l'hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). « Les personnels de santé peuvent demander la gratuité en remplissant le formulaire suivant : bit.ly/zoovsolidarite, rappelle Zoov. Sur demande des établissements de santé, nous proposons également de renforcer l'offre de vélos électriques sur site, via l'installation gratuite d'une station pouvant accueillir jusqu'à 15 vélos électriques. Il suffit qu'ils nous l'indiquent. »
https://zoov.typeform.com/to/oCGJAs
Source : www.leparisien.fr