1 janvier 2022
La start-up, présente notamment en Essonne et dans les Hauts-de-Seine, maintient son service et le rend gratuit pour les personnels d’établissements de santé.
Ils sont mobilisés pour s'occuper des malades atteints de Covid-19. Mais les personnels soignants n'ont pas tous un véhicule et beaucoup préfèrent peut-être ne pas emprunter les transports en commun. Zoov leur propose une alternative : la start-up leur offre l'accès au service. Ils peuvent donc utiliser librement, dans la limite d'une heure de trajet, les vélos à assistance électrique déployés au sud de Paris (Vanves et autour de Paris-Saclay) et à Bordeaux (Gironde).
« En cette période de lutte intense face au coronavirus, nous avons décidé de maintenir notre flotte de vélos électriques en libre-service pour permettre à ceux qui en ont l'absolue nécessité, de se déplacer tout en limitant leur exposition au virus, indique Zoov. En complément, nous offrons la gratuité aux établissements de santé et à leurs personnels. »
Afin d'accompagner le personnel des établissements de santé au mieux dans leurs déplacements quotidiens, Zoov concentre son activité pour les jours à venir, au sud de Paris comme à Bordeaux, autour de la desserte des zones les plus critiques (gares, arrêts de bus) et des centres hospitaliers. La start-up a déjà informé de l'accès gratuit de sa flotte à plusieurs établissements : le CHU (centre hospitalier universitaire) de Bordeaux Pellegrin, du centre hospitalier Charles Perrens et de la clinique Saint-Augustin à Bordeaux, du Groupe Hospitalier Nord Essonne à Orsay (Essonne), de l'Hôpital Jacques Cartier à Massy (Essonne), de l'Hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et de plusieurs Ehpad dans le sud de Paris et à Bordeaux.
« Si des personnels soignants travaillent dans un établissement de santé qui ne figure pas dans notre liste, ils peuvent demander la gratuité en remplissant le formulaire suivant : (bit.ly/zoovsolidarite), précise Zoov. Sur demande des établissements de santé, nous proposons également de renforcer l'offre de vélos électriques sur site, via l'installation gratuite d'une station pouvant accueillir jusqu'à 15 vélos électriques. Cette offre est valable jusqu'à nouvel ordre. »
La start-up rappelle aux autres usagers que les vélos ne sont accessibles, en cette période de confinement, que « pour se rendre au travail, effectuer des achats de première nécessité, motif de santé et motif familial impérieux ». Dès les premiers signes de diffusion de l'épidémie, Zoov a pris « des mesures très strictes afin de protéger ses équipes sur le terrain et sa communauté » : ils doivent se laver les mains au moins une fois par heure, ils sont équipés de gants pour la manipulation des vélos, ils désinfectent les véhicules de maintenance à la fin de chaque tournée et ils respectent scrupuleusement les recommandations de distanciation sociale.
« Tant que nous pourrons le faire dans des conditions saines pour notre communauté et nos équipes, nous continuerons à opérer notre service et à contribuer à l'effort collectif »
Amira Haberah, cofondatrice de Zoov
Source : leparisien.fr