26 septembre 2022
Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme propulsées à hydrogène, annonce le déploiement de son site industriel près de Vernon (Eure), en Normandie. Ce choix stratégique s’inscrit dans l’ambition de la société de développer en France ses modèles de berlines à l’hydrogène. Le terrain, d’une superficie de 35 ha à Douains, accueillera les premières lignes de production qui pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de recherche et développement.
Les infrastructures seront mises en service à la fin 2024 pour une inauguration prévue début 2025. Le site de Vernon emploiera à terme, sur l’ensemble de ses pôles, plus de 1 500 personnes. « Nous avons fait le choix de la Normandie pour son positionnement géographique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations dans lequel nous nous inscrivons » déclare Olivier Lombard, PDG d’Hopium. Cette implantation est pour l’entreprise, « une nouvelle étape décisive pour la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Māchina. Je remercie les acteurs locaux et régionaux ainsi que toutes les équipes Hopium, investis dans la mise en œuvre du projet. »
Pour Hervé Morin, président de la Région Normandie « cette implantation est une excellente nouvelle qui témoigne une nouvelle fois du dynamisme économique de notre territoire. Ce projet contribuera, par ailleurs, au développement de la filière hydrogène normande. » La Normandie, région industrielle, est pionnière dans le développement de cette filière d’avenir.
Afin de renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande, elle a été la première région française à adopter, en 2018, son plan Normandie Hydrogène. Près d’un tiers de la consommation nationale d’hydrogène se fait en Normandie, en particulier dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie ainsi que dans le secteur aérospatial par la présence du site d’essai d’Ariane Group.
Avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur une ligne interurbaine, la Région tient, par ailleurs, déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène.
Le Président de Seine Normandie Agglomération, Frédéric Duché, et son président délégué à l’attractivité économique et à l’innovation, François Ouzilleau, maire de Vernon, ont exprimé « leur fierté de pouvoir accueillir sur notre territoire le premier site industriel d’Hopium. » Tous deux soulignent « la volonté locale d’accompagner ce projet novateur. » François Ouzilleau insiste « Les atouts de la gare de Vernon à quelques minutes du site, ainsi que l’écosystème local en développement sur les enjeux de l’hydrogène au campus de l’Espace ont été des facteurs clés. »
Fondée par Olivier Lombard, vainqueur en 2011 des 24 heures du Mans, Hopium est l’aboutissement de son expérience acquise sur les circuits de course automobile. Olivier Lombard a piloté pendant sept ans des voitures de course propulsées à l’hydrogène. Laboratoire à ciel ouvert, la course a permis à Olivier Lombard et son équipe de réfléchir sur de nouvelles solutions de mobilité afin de répondre aux défis environnementaux.
Alors que le secteur du transport est responsable à lui seul de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise se positionne comme étant « un acteur du changement climatique. » Hopium réunit une équipe d’experts à la pointe de l’innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène et de l’ingénierie automobile.
Source : ouest-france.fr