Appels à projets « Logistique » dans Horizon Europe 2023-2024

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Financement « Logistique » dans Horizon Europe 2023-2024

Contexte

Dans le cadre du programme Horizon Europe, les appels liés à la mobilité résident dans le cluster thématique 6 intitulé « Climat, Energie et Mobilité ». Chaque cluster est décliné en différentes destinations qui donnent lieu à divers appels à propositions répondant aux défis spécifiques identifiés.

Le principal moteur de ce cluster est d'accélérer la double transition verte et numérique, ainsi que d'accompagner vers une transformation de l'économie, de l'industrie et de la société européenne, afin d'atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2050.

Les appels à projets identifiés ici relèvent de la destination 6 intitulée « Des transports sûrs et résilients et des services de mobilité intelligente pour les passagers et les marchandises » (Safe Resilient Transport and Smart Mobility services for passengers and goods) qui a pour ambition de faire progresser les services et les solutions au niveau du système pour les passagers et les marchandises.

Au sein de ce focus thématique on retrouve les appels à projets relevant de la logistique.

Les topics

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Impacts attendus :

  • Optimiser le réseau de transport multimodal et la gestion du trafic pour une mobilité efficace de porte à porte des passagers et des marchandises.
  • Valider des solutions d'échange de données sécurisé entre les modes de transport pour une gestion dynamique du réseau et du trafic multimodal.
  • Valider des systèmes de détection et résolution des goulots d'étranglement pour une meilleure sécurité et performance du réseau.
  • Développer des outils pour améliorer la mobilité en réduisant les embouteillages et en coupant les émissions : réduction d'au moins 30 % du retard de voyage moyen, ainsi que de la consommation d'énergie et des émissions de GES.
  • Établir une gouvernance solide pour le réseau de transport et la gestion du trafic.

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Impacts attendus :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 dans les réseaux de projet, sans compromettre les performances globales de la chaîne d'approvisionnement logistique et en tenant compte de l'ensemble des coûts et externalités.
  • Identifier, démontrer et mesurer clairement les gains en termes d'efficacité opérationnelle et d'impact environnemental découlant de la mise en œuvre de l'Internet Physique.
  • Développer des concepts logistiques accélérant la décarbonation du fret et l'adoption de véhicules/bateaux à émissions nulles ainsi que la multimodalité.

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Impacts attendus :

  • Améliorer l'interconnexion des infrastructures de transport et des moyens de transport pour optimiser la mobilité porte-à-porte des passagers et des marchandises en garantissant une réduction d'au moins 30 % du retard moyen (temps perdu par véhicule par kilomètre).
  • Réduire les coûts d'exploitation du transport de 20 % pour les opérateurs de transport, tout en réduisant de 20 % la consommation de combustibles fossiles du secteur.
  • Évaluer et repenser les infrastructures existantes (pistes cyclables, chemins piétonniers, points de charge, places de stationnement, etc.) afin d'en assurer l'utilisation efficace.
  • Accroître la robustesse des infrastructures de transport en réduisant la probabilité de défaillance des infrastructures de 30 %.
  • Réduire de 30 % d'ici 2030 les émissions de GES et autres polluants liées au transport dans les démonstrations pilotes.
  • Réduire de 50 % le nombre d'accidents impliquant les usagers des infrastructures et les travailleurs des infrastructures dans les démonstrations pilotes.

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Impacts attendus :

  • Comprendre les effets de la gouvernance, des politiques et des incitations, ainsi que de l'utilisation des terres et de l'aménagement spatial, sur le choix des individus, familles ou groupes sociaux d'utiliser un mode de transport ou de mobilité spécifique.
  • Renforcer la participation publique pour façonner des politiques de transport et de mobilité co-créées.
  • Mettre en place des interventions politiques efficaces, co-créées avec les groupes cibles et reposant sur des politiques de haute qualité ; renforcement des modèles de coopération entre la recherche et les politiques pour renforcer l'impact et la confiance dans la science.
  • Développer des politiques nationales, régionales et transnationales de transport et de mobilité plus efficaces et durables, en adoptant une perspective de pensée systémique.
  • Exploiter davantage le potentiel des données de mobilité numérisées tout en protégeant la vie privée des citoyens.
  • Fournir des concepts et des recommandations politiques intégrant de manière durable le transport de passagers et de marchandises afin de créer un système de mobilité holistique résistant à l'avenir.

Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.

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