A propos de 2Zero
Le partenariat Towards Zero Emission Road Transport (2ZERO) fait partie des partenariats co-programmés du pilier II d’Horizon Europe, au sein du cluster « Climat, énergie et mobilité », et cible la décarbonation complète de la mobilité routière. Il est mis en œuvre en collaboration avec l’association EGVIAfor2Zero, qui fédère plus de 100 acteurs industriels, académiques et technologiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, des batteries, et des infrastructures énergétiques. Son objectif est d’accélérer l’adoption à grande échelle de véhicules routiers à zéro émission (BEV, FCEV) et leur intégration dans le système énergétique.

Impacts attendus :
- Développement et démonstration de solutions de recharge sans fil bidirectionnelles et efficaces pour véhicules légers (LDV) avec une efficacité de transfert d’au moins 90% dans les deux directions.
- Amélioration de la robustesse face à l’humidité, la saleté et toutes les conditions météorologiques (pluie, neige, glace), ainsi que de la compatibilité électromagnétique (EMC), en respectant les limites de sécurité et de santé.
- Démonstration de l’intégration efficace de ces solutions dans le réseau électrique (ex., parkings en voirie) avec des technologies avancées de V2X.
- Analyse de l'empreinte environnementale des solutions, incluant une LCA, la réduction des matériaux critiques et l'évaluation des coûts / bénéfices à l'échelle du système.
- Prise en compte de l'acceptation sociale des fonctionnalités et une évaluation complète des bénéfices pour les utilisateurs et les collectivités. Contribution des expertises SSH.

Impacts attendus :
- Développement d’une architecture sécurisée intégrant des modules matériels et logiciels résilients, utilisant des technologies cryptographiques de pointe (ex. : cryptographie post-quantique) pour renforcer la sécurité et la résilience des systèmes de mobilité électrique.
- Mise en œuvre et démonstration dans un environnement réel basé sur un cadre open-source, avec des cas d’utilisation pour les tests, la vérification et la certification.
- Développement de lignes directrices pour une réponse face aux violations de données dans l’écosystème de la mobilité électrique.
- Renforcement de l’équipement de recharge pour véhicules électriques (EVSE) contre les risques naturels, le vandalisme, les cyberattaques et les intrusions physiques.

Impacts attendus :
- Amélioration des conceptions de véhicules (ex., l’intégration des batteries) pour réduire les risques d’incendie, améliorer la résistance aux crashs et la gestion post-accident.
- Développement d'outils d'évaluation de l'état des BEV, axés sur la batterie, fournissant des informations de sécurité normalisées utiles pour les services de secours, de remorquage et de traitement après un accident.
- Facilitation du réemploi, du recyclage, de la réutilisation des batteries des BEV accidentés.
- Application des meilleures pratiques pour la gestion des incendies, l’extinction, les procédures de sauvetage et la gestion des BEV accidentés dans toute l’Europe.
- Communication scientifique et comparative pour dissiper les préoccupations de sécurité auprès des utilisateurs potentiels de BEV et des responsables politiques.
- Démonstration en conditions réelles des outils d’évaluation de l’état des véhicules, de l’analyse des données, et des procédures d’extinction d’incendie, de sauvetage et de gestion des BEV accidentés sur des véhicules de production en série.

Impacts attendus :
- Analyse globale du vieillissement et de la dégradation des composants critiques des BEV, et développement d’outils pour mesurer et prédire leur dégradation.
- Conception de solutions pour prolonger la durée de vie des BEV (ex., des stratégies de conception, d’exploitation, de maintenance, de réparation et de rénovation adaptées).
- Concepts d’économie durable pour une durée de vie prolongée des BEV, avec un minimum d’utilisation de ressources et des stratégies de recyclage/recyclage en fin de vie.
- Développement de concepts avancés de maintenance et de réparation pour prolonger la durée utile des BEV, avec des objectifs de réduction de 20% des ressources utilisées pendant la phase d’utilisation et de 5% de l'empreinte environnementale.
- Application du concept de Digital Product Passport pour garantir une traçabilité maximale des composants et de leur durée de vie.
- Validation des concepts par un démonstrateur physique complet dans un environnement de laboratoire représentatif, pour tester la durabilité et la viabilité des solutions proposées.

Impacts attendus :
- Validation des exigences des utilisateurs et des limites d'acceptation de l'autonomie (par exemple, perte d'autonomie due à la climatisation de l'habitacle) en fonction des habitudes de conduite et des conditions météo.
- Démonstration de solutions innovantes et abordables de gestion énergétique pour véhicules légers (LDV) et utilitaires légers (LCV) sous des conditions climatiques extrêmes, dont un prototype dans un environnement pertinent.
- Conception de systèmes abordables permettant de réduire la perte d’autonomie due aux conditions ambiantes extrêmes d’au moins 30%, sans augmenter les coûts du système (gestion de l'énergie, batteries, thermique).
- Optimisation de la gestion énergétique avec l’intégration de standards des villes intelligentes (ex., contrôle de la vitesse, prévisions environnementales, gestion intelligente de l’énergie), visant une amélioration de 10% de la demande énergétique pour le système thermique et la chaîne de traction.
- Développement de solutions innovantes et sûres permettant de réduire la perte d’autonomie tout en maintenant un équilibre entre coûts, modèles d'utilisation et complexité du système.

Impacts attendus :
- Accélération de l’adoption des HD-BEV dans les transports longue distance grâce à des modèles logistiques innovants.
- Développement d’outils logiciels pour la prise de décision, prenant en compte les configurations des camions, les stratégies de recharge, les missions et la planification opérationnelle efficace des trajets et services.
- Augmentation du portefeuille de démonstrations opérationnelles réelles de HD-BEV pour les opérations longue distance et transfrontalières.
- Meilleure compréhension des besoins des parties prenantes pour l’intégration des HD-BEV dans les opérations logistiques.
- Analyse des missions de transport longue distance actuelles (corridors TEN-T, nœuds) pour proposer des modèles logistiques et opérationnels rentables basés sur les HD-BEV.
- Développement et validation de jumeaux numériques pour l’intégration efficace des HD-BEV dans les opérations logistiques, facilitant des services transfrontaliers interopérables.
- Test de nouveaux concepts opérationnels logistiques à grande échelle, dont au moins 8 types différents de missions longue distance.

Impacts attendus :
- Élaboration d'une feuille de route pour des projets pilotes européens visibles (phares) visant à accélérer la transformation industrielle vers la circularité dans la chaîne de valeur automobile européenne.
- Analyse complète de la chaîne de valeur de l'automobile, identification des obstacles et des lacunes pour la transition vers une industrie automobile circulaire.
- Promotion des outils et processus basés sur l'IA pour les boucles ouvertes et fermées de matériaux, systèmes et composants, améliorant la réutilisabilité et la recyclabilité des véhicules et des autres secteurs industriels.
- Soutien à la conceptualisation d'un futur projet pilote européen « Recycling Factory of the Future », avec un plan pour sa mise en œuvre avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.