Fond d'innovation européen

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Déploiement de solutions industrielles pour décarboner l’Europe et réduire la dépendance aux combustibles fossiles​

Priorités reparties en 4 appels

Décarbonation générale​ :

  • Industries à forte intensité énergétique​

  • Energies renouvelables​

  • Stockage de l’énergie ​

  • Captage, utilisation et stockage du carbone (ainsi que des produits remplaçant les produits à forte intensité de carbone, ex: carburants)​

Technologies innovantes en matière d’électrification dans l’industrie et d’utilisation de l’hydrogène​

  • Remplacer l’utilisation de combustibles fossiles dans l’industrie​

  • Production d’hydrogène renouvelable ou adoption de l’hydrogène dans l’industrie​

Mise au point de technologies propres​

  • Fabrication de composants et d'équipements finaux pour les électrolyseurs et les piles à combustible, les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie et les pompes à chaleur​

Projets pilotes de taille moyenne

  • Projets hautement innovants dans le domaine des technologies de rupture ou de pointe en matière de décarbonation en profondeur ​

  • Uniquement pour cet appel : prouver l’innovation dans un environnement opérationnel (et non démonstration / production commerciale à grande échelle)​


Conditions de financement ​

Toute taille de projet éligible​

Via les Large-scale projects : dépôt le 16 mars 2023, dépenses en capital >7,5M€​

Via les Small-scale projects : dépôt en septembre 2023, dépenses en capital <7,5M€​

Subvention jusqu’à 60% des dépenses en capital et d’exploitation (définition précise des coûts éligibles dans la slide précédente) ​

Bouclage financier atteint dans les 4 ans après la signature de l’accord de subvention​

Opérer au moins 5 ans après l’entrée en service​


Des exemples de projets financés

LK2BM​

  • Conversion d'une source de combustible d'une usine de pâte à papier en biomasse​

  • Réduire jusqu'à 76 % les émissions de GES du four à chaux de l'usine de pâte à papier (par rapport à une technologie conventionnelle), en se basant sur une solution de modernisation qui permet la conversion du gaz naturel en un combustible à base de biomasse. ​

  • Un brûleur de four rotatif à l'échelle pilote ainsi que ses lignes et équipements d'alimentation en bois seront conçus et construits, afin de permettre un passage à 100 % de résidus de bois dur (sciure et granules d'eucalyptus), en remplacement du gaz naturel utilisé actuellement ​

PIONEER​

  • Conception, construction, mise en service et exploitation d'un système composé de batteries de seconde vie provenant du secteur automobile pour le stockage de l'énergie excédentaire produite par une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW​

  • Développé à l'aéroport international de Rome Fiumicino et l'énergie stockée couvrira la demande de pointe du soir, tout en fournissant des services de flexibilité au réseau.​

  • Développement d'un équipement capable de vérifier l'état de santé des batteries avant leur connexion au système.​

CarBatteryReFactory​

  • La société Fenecon, spécialisée dans le matériel et les logiciels de stockage d'énergie, a commencé la construction d'une nouvelle usine en Allemagne, qui transformera les batteries des véhicules électriques en systèmes de stockage stationnaires.​

  • Depuis 2017, FENECON produit des unités de stockage pour grands conteneurs à partir de batteries de véhicules électriques. Actuellement, la production en petites séries a encore lieu dans l'usine de Künzing ; l'industrialisation vers la production en grandes séries doit ensuite avoir lieu dans la CarBatteryReFactory d'Iggensbach à partir de fin 2023. ​


Le pôle vous accompagne, de la recherche de partenaires au montage du dossier : contactez Giulia MAIFRINI, responsable des affaires européennes et internationales : giulia.maifrini@nextmove.fr

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