Rapport ACEA : les Véhicules sur les routes européennes

Rapport ACEA : les Véhicules sur les routes européennes

22 février 2024

Quel est l'état des véhicules en circulation sur les routes européennes ?

Le rapport de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, ACEA (European Automobile Manufacturers' Association) intitulé Vehicles on European Roads a été publié en février 2024.

L'ACEA est une entité réunissant les 15 principaux constructeurs européens de voitures, de camions, de fourgonnettes et d'autobus. Elle représente à la fois les positions communes des industriels, mais aussi les intérêts primordiaux des citoyens européens, des utilisateurs et opérateurs de transports, ainsi que des travailleurs de l'industrie automobile.

Ce document de référence rassemble les dernières données concernant la flotte des véhicules en circulation en Europe, telles que le nombres de véhicules sur les routes, l'âge moyen des véhicules, leur type de puissance, ou encore qui les possède. Le rapport regroupe également les données sur plusieurs types de véhicules : voiture, utilitaire, camion et bus.

Les points clés

  • Il y a 252 millions de voitures sur les routes de l'UE en 2022, soit une augmentation de 1 % par rapport à l'année précédente.
  • Bien que les ventes de véhicules électriques à batterie atteignent un niveau record en 2022, seuls 1,2 % des véhicules circulant dans l'UE sont des véhicules électriques à batterie.
  • Il y a plus de 30 millions d'utilitaires sur les routes de l'UE, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année précédente. La France arrive en tête avec le plus grand nombre d'utilitaires en circulation.
  • Plus de 6,5 millions de camions circulent actuellement sur les routes de l'UE, soit une augmentation de près de 2 % par rapport à l'année précédente. En moyenne, les camions restent les plus vieux de tous les types de véhicules, avec 14 ans d'âge.
  • Plus de 720 000 bus circulent aujourd'hui sur les routes de l'UE. Les modèles électriques à batterie représentent plus de 10 % des bus dans trois pays de l'UE (Irlande, Luxembourg et Pays-Bas).
  • La Pologne a le plus grand nombre de voitures pour 1 000 habitants, tandis que la Lettonie est en dernière place avec le moins de voitures.

Finalement, s'il est nécessaire de remplacer les véhicules anciens dotés de technologies moins efficaces, et qui émettent donc plus d'émissions, par des véhicules plus récents, plus propres et plus écologiques, le rapport met également en avant le besoin de l'Europe de compléter les objectifs législatifs par davantage de conditions-cadres, autour par exemple des infrastructures de recharge ou encore des incitations fiscales et à l'achat.

chercheurs talentueux à rester en Europe.


Téléchargement

Télécharger et consulter rapport

ACEA - Vehicles on European roads feb24.png


Source : site de l'ACEA, Report - Vehicles on European Roads