ACGB innove dans le secteur du réservoir cryogénique

ACGB innove dans le secteur du réservoir cryogénique

5 juillet 2023

Depuis une cinquantaine d’années, ACGB conçoit et fabrique des solutions permettant d’augmenter l’autonomie des véhicules standards ou de série. Dans les années 1980, l’entreprise a notamment développé des réservoirs en aluminium plus légers, permettant d’augmenter la capacité de charge des camions. Depuis 2013, le nouveau président d’ACGB cherche à participer au plan de transition énergétique en proposant une solution faisant appel à son expertise industrielle pour accroître l’autonomie d’exploitation des véhicules industriels.


Suite à l’acquisition de l’entreprise en 2013, Sylvain Auvy, actuel président d’ACGB, a mené une longue réflexion sur les nouvelles solutions à apporter à la mobilité de demain. En effet, si l’objectif premier de la société consiste à proposer des réservoirs en aluminium avec une meilleure efficience et autonomie, ces produits restent à destination de camions fonctionnant avec des hydrocarbures classiques. « En 2013, il commençait déjà à être question de véhicule électrique ou à l’hydrogène. Il devenait primordial d’orienter l’activité de l’entreprise vers les énergies alternatives pour se positionner sur un marché d’avenir. Trouver une innovation compatible avec l’outil industriel d’ACGB a été un véritable challenge. Notre système de production et notre expertise n’étaient pas adaptés aux solutions de la mobilité électrique, et encore moins au stockage de l’hydrogène… » explique Sylvain Auvy.


4 brevets

européens déposés


C’est en Italie qu’ACGB a observé les avancées technologiques sur les véhicules roulant au gaz. Le constructeur IVECO a en effet choisi de proposer une solution faisant appel à des réservoirs cryogéniques cylindriques de l’industrie de la chimie pour les installer sur le côté des camions afin d’alimenter leurs moteurs thermiques au GNL. « L’idée était excellente. Un des freins majeurs à la diffusion de ce type de motorisation était que le réservoir n’était pas pensé et optimisé pour un camion. Le projet Green Impact d’ACGB visait donc à développer des réservoirs GNL plus capacitaires, plus légers et modulables en fonction des besoins et d’une forme plus facilement intégrable dans une architecture véhicule. » Pour un camion, il est important d’optimiser les formes et les volumes. Plus le véhicule est léger, plus sa charge utile est grande et plus l’autonomie est longue. Avec la création d’un réservoir à section carrée, le gain d’autonomie gagné par rapport au réservoir cylindrique est de près de 35 %. « Pour de gros véhicules de forte puissance, le Bio GNL est une solution énergétique équivalente à une transmission 100 % électrique en termes de réduction des émissions carbone. Le stockage du GNL dans un réservoir cryogénique répond à des réglementations qui ont permis aux équipes d’ingénierie d’ACGB de mettre en valeur le savoir-faire industriel de l’entreprise.


2 200 kms

d’autonomie pour un camion équipé de 2 réservoirs GNL


ACGB ne pouvait pas relever ce défi technologique seul. La proximité du réseau NextMove a permis de labelliser Green Impact sur le plan technique et le pôle a aidé l’entreprise à structurer toutes les phases d’innovation du projet pour devenir éligible aux appels à projets régionaux, nationaux et européens.

« Cette labellisation est un gage de confiance pour obtenir le soutien financier de Bpifrance, nécessaire pour la recherche et le développement » rapporte Sylvain Auvy. « NextMove nous a aidés à vérifier notre positionnement sur le marché, à lever les verrous technologiques, à nous coacher sur la manière de présenter notre projet de manière claire et pertinente pour convaincre l’Ademe… Les subventions ont permis de couvrir 50 % des frais engagés. »


"NextMove a parfaitement joué son rôle de soutien pour les phases d’innovation d’ACGB. Cette aventure aurait été impossible sans cela."

Sylvain AUVY
Directeur Général d’ACGB


Avec une homologation prévue pour fin 2023 et un lancement de la présérie en 2025, ACGB a toutes les cartes en main pour passer à l’industrialisation de sa solution innovante sur son site en Normandie. Sylvain Auvy conclut : « Je suis très enthousiaste d’arriver à la finalité technologique d’un tel produit. Les interrogations restent nombreuses face à la réalité économique actuelle. Avec la guerre en Ukraine, le prix du gaz, depuis longtemps stable et peu cher, s’est envolé et a complètement bouleversé le marché. Son prix est en train de se stabiliser à nouveau et permet de reconsidérer cette alternative. Maintenant que le projet arrive à maturité, nous devons vérifier que les futurs utilisateurs restent convaincus des avantages du GNL. »


MÉTIER

  • Conception & Fabrication de réservoirs en aluminium sur mesure, innovants et intelligents

CHIFFRE D'AFFAIRES

  • 15 M€

EFFECTIFS

  • 110 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Bavent

SITE INTERNET