7 décembre 2022
PRODEO conçoit, depuis 2016, des solutions logicielles destinées à améliorer la performance et la productivité de tous types de sites industriels et logistiques. Groupement de quatre PME normandes (Insid Software, Oreka Ingénierie, Ob’Do Contact Agile et Starnav) créé à l’initiative de NextMove pour aider ses adhérents à aborder la transformation digitale, PRODEO se concentre aujourd’hui sur la création d’outils de management. C’est notamment le cas avec son logiciel Flash Meeting et sa proposition de formation à la méthode du Daily Meeting
Le Daily Meeting, ou animation à intervalle court, est une méthode qui existe depuis une quarantaine d’années. Au travers de notre formation, d’un à deux jours sur site, nous proposons à nos clients de les former à l’utilisation de cette méthode en équipe. Ils peuvent ensuite utiliser notre logiciel Flash Meeting pour la mettre en place, s’ils le souhaitent. Avec la COVID-19 et l’explosion de salariés en télétravail, c’est une habitude de travail qui s’est extrêmement développée. Le Daily Meeting permet de mieux coordonner les équipes, favorise le soutien entre les membres d’une équipe et permet d’être informé au bon moment.
Nos outils sont tous faits au service et dans le respect de l’humain. C’est vraiment notre leitmotiv. Ce n’est pas aux personnes de s’adapter au logiciel, mais l’inverse. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi de ne pas développer certaines fonctionnalités de Flash Meeting. Après réflexion, elles risquaient de mettre en péril les relations humaines au sein des équipes l’utilisant, alors que l’objectif consiste à les consolider. Pour cette raison, nous n’avons pas voulu relier Outlook à Flash Meeting. Nous ne voulions pas que l’outil devienne un simple gestionnaire de tâches qu’une personne se verrait automatiquement attribué par quelqu’un d’autre. Cela créerait de la distance entre les gens et ce n’est pas le but. Notre expertise nous permet de pressentir une telle défaillance du logiciel et de l’éviter. Nous restons dans la simplicité apparente pour que cet outil soit accessible à tous. Ce confort du digital plaît à nos clients : nous avons eu 100 % de renouvellement des abonnements, alors que d’autres outils comme Trello ou Monday sont plutôt à 90 % de non-renouvellement. La différence : notre volonté de garder l’humain au cœur de notre service, alors que ces logiciels ont tendance à le mettre de côté. Nous utilisons notre vécu et une méthode que nous avons déployés dans nos métiers pour proposer cet outil de management.
"Nous ne sommes pas un organisme de formation. Nous souhaitons mettre à disposition notre savoir-faire aux adhérents du pôle auprès desquels NextMove promeut notre formation au Daily Meeting, méthode que nous pratiquons depuis des années.""
Nous sommes à l’écoute des retours de nos clients, notamment des grands comptes de l’automobile comme Forvia, Renault, Acome, Knorr-Bremse... C’est difficile de dire combien de personnes utilisent à ce jour Flash Meeting. L’outil est présent sur une cinquantaine de sites, dans près de 15 pays. Certains de ces clients nous sollicitent parfois pour que nous développions une fonction spécifique. Lorsque l’idée est bonne, elle peut devenir notre priorité. Nous avons ainsi développé plusieurs logiciels tel que Flash Meeting, Kamichibai, Kanbeo et Print 3D. Cette démarche de co-innovation fait partie de nos points forts. Le client garde la primeur de ce nouveau service tant que celui-ci n’a pas atteint le niveau de maturité suffisant pour être dupliqué.