ALADIN : exportation réussie aux États-Unis pour le groupement de PME françaises

ALADIN : exportation réussie aux États-Unis pour le groupement de PME françaises

31 juillet 2024

Fondé par NextMove, le Groupement ALADIN réunit actuellement six PME françaises au service de la mobilité innovante. Avec 300 ingénieurs en interne, ALADIN bénéficie d’une valeur ajoutée incontestable. C’est ainsi que ce cluster aux compétences complémentaires a créé l’ArgoBox, un coffre de toit intelligent qui n’a pas tardé à attirer l’attention outre-Atlantique. Massimiliano Balestreri, Président du Groupement ALADIN, explique comment cette innovation française a fait son entrée sur le marché des États-Unis.


Comment l’ArgoBox a-t-il vu le jour ?

Stellantis a fait appel à ALADIN dans le cadre du projet de recherche européen Hi-Drive sur le transport et la mobilité. Le projet réunissait une demi-douzaine de constructeurs automobiles mandatés pour cartographier et répertorier toute la voirie européenne. Nous avons fourni à Stellantis l’outil nécessaire pour participer à ce projet : le coffre de toit intelligent ArgoBox, un système embarqué ultra-sophistiqué permettant de valider le système primaire de conduite autonome. Grâce à sa vision à 360°, l’ArgoBox collecte des données routières en scannant la voirie et les infrastructures jusqu’à une distance de 300 mètres. Cela inclut la chaussée, la signalétique horizontale et verticale, la circulation des piétons, des vélos et des véhicules motorisés, et bien sûr les données liées au véhicule lui-même. L’objectif est de créer un outil Ground Truth (vérité de terrain), qui puisse être commercialisé auprès des constructeurs, équipementiers et laboratoires.


NextMove dispose d’un réseau vaste et riche : c’est à partir de l’intérieur de ce réseau qu’il faut construire.

Massimiliano BALESTRERI
Président du groupement ALADIN


Quelles sont les applications d’un tel système ?

L’ArgoBox ouvre un vaste horizon de possibilités. Suite à la collecte des big data, les données sont structurées en bases de données exploitables par les utilisateurs et les exploitants de flottes de véhicules, d’entreprises, d’autoroutes privées… Cet outil améliore le niveau de confort et d’information de l’utilisateur. Les constructeurs peuvent également s’en servir pour améliorer les véhicules, et notamment les systèmes d’intelligence embarquée ADAS. C’est un pas en avant vers la connectivité V2X. De plus, la résistance élevée de l’ArgoBox à l’eau et la poussière permet d’étendre considérablement son utilisation, notamment sur les routes blanches, et ainsi améliorer les données GPS sur ce type de voirie.

Comment ce projet vous a-t-il ouvert les portes du marché des États-Unis ?

Pour un groupement de PME françaises comme le nôtre, réussir une vente aux États-Unis est une étape importante, surtout lorsque cette vente est conclue avec le plus grand constructeur automobile mondial. L’ArgoBox a séduit General Motors pour son application dans tout l’environnement technologique de la nouvelle mobilité. Pour réussir, nous avons travaillé directement avec notre partenaire dSPACE États-Unis. Notre modèle Rooftop Box, dont le coût s’élève à près de 300 000 €, est désormais installé sur la voiture laboratoire de General Motors. Comme l’utilisation d’une technologie de pointe comme l’ArgoBox ne s’improvise pas, nous avons réalisé plusieurs réunions en amont avec General Motors. Le Groupement ALADIN a ensuite envoyé une délégation aux États-Unis pour assurer la procédure de livraison et former les équipes de General Motors aux fonctionnalités logicielles de cet outil, aussi nombreuses que pointues.


300 000 €

par coffre de toit environ


Quel avenir outre-Atlantique pour l’ArgoBox d’ALADIN ?

Actuellement, notre client utilise le modèle Rooftop Box dans le cadre d’un programme de collecte de données similaire au projet Hi-Drive. Nous savons que General Motors est satisfait de notre outil et il est probable que nous recevions d’autres commandes à l’avenir. Par ailleurs, notre partenaire dSPACE assure une veille locale aux États-Unis et joue le rôle d’antenne commerciale d’ALADIN. Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2024, nous avons reçu de nombreuses sollicitations pour notre modèle Rooftop Box. Nous attendons des demandes de consultation de la part de plusieurs constructeurs et d’exploitants locaux, qui devraient arriver très prochainement.


MÉTIER

  • Conception, réalisation et intégration d’ADAS dans les véhicules pour les fonctionnalités de sécurité, d’aide à la conduite, de délégation partielle vers le véhicule autonome

ENTITÉS ET MEMBRES D’ALADIN 2024

Car&D, Epicnpoc, Intempora, NextMove, Sector Group, Sherpa Engineering

EFFECTIF

360 personnes dont 90 % d’ingénieurs

IMPLANTATION

  • 90 % en Île-de-France
  • 10 % dans le reste de la France

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