Une collaboration entre WattPark et Ampère ? Une belle promesse pour faciliter la recharge des véhicules électriques

Une collaboration entre WattPark et Ampère ? Une belle promesse pour faciliter la recharge des véhicules électriques

4 février 2024

Face à la massification attendue des véhicules électriques en France dans les prochaines années, la question de la recharge devient un enjeu majeur pour le secteur de la mobilité. Sur ce sujet, NextMove a mis en relation deux acteurs : WattPark et Ampère. Une possible collaboration est en discussion. Explications avec Marc Lepage et Bertrand Lepage de WattPark.

Comment WattPark participe-t-il à la densification des solutions de recharge ?

WattPark se positionne comme un acteur de la démocratisation de la mobilité électrique de demain. Pour cela, nous avons développé une application de localisation de bornes de recharge réservables pour faciliter les trajets en voitures électriques. Un système de réservation à distance est intégré. Le paiement se fait aussi via l’application. L’utilisateur est ainsi sûr à l’avance d’avoir une borne en service et disponible sur son trajet. En 2021, lors de l’appel à projets Mobility 4.0 Challenge proposé par la Software République, nous avions même imaginé un service embarqué pour les véhicules électriques, avec un assistant vocal. Sur le principe, il suffirait de parler à son véhicule pour qu’il nous trouve une place de parking avec borne de recharge à proximité de notre destination et s’occupe de la réservation et du paiement.

Puisqu’elle n’existait pas, nous avons également créé la première borne de recharge monétisable et réservable, compatible avec l’application WattPark. Nous sommes fiers d’animer un tissu économique local, en Essonne et à Saumur. L’usine de fabrication des bornes de recharge WattPark est une ancienne usine saumuroise qui fabriquait des boîtes de vitesses. Celles-ci devenant obsolètes pour la voiture électrique, l’usine s’est reconvertie et travaille en cohérence avec les objectifs de l’État de 100 000 bornes prévues pour 2021, une échéance repoussée à l’été 2023. La capacité de production de l’usine choisie par WattPark est de 3 000 bornes par mois en moyenne.


Nous prônons une industrialisation et un savoir-faire français

Bertrand LEPAGE
Directeur général de WATTPARK


Que pourrait vous apporter cette collaboration avec Ampère ?

Ampère propose des solutions innovantes destinées à renforcer la sécurité de la recharge des véhicules électriques et à en diminuer significativement le coût. Cette start-up montpelliéraine a été choisie pour le neuvième batch du Moove Lab, l’accélérateur parisien de la mobilité, dont NextMove est partenaire. Grâce à la mise en relation faite par NextMove entre WattPark et Ampère, nous avons aujourd’hui une solution pour transposer la borne WattPark en une borne compatible avec les équipements collectifs en souterrain. Grâce à la simplicité de sa solution, Ampère permet des coûts moindres rendant cela possible. En effet, la loi française impose que la prise qui rentre dans le véhicule soit de type S.


30 000

bornes de recharge WattPark en cours de production


Quel accompagnement vous a apporté NextMove ?

L’accompagnement de NextMove est bénéfique pour WattPark, qui s’appuie sur l’expertise industrielle du pôle et son écosystème d’acteurs de l’Automobile afin d’obtenir une crédibilité certaine auprès de grands acteurs européens, tel que STMicroelectronics, notamment. L’entreprise bénéficie également de l’accompagnement du pôle sur un appel à projets France 2030 « Première usine », qui lui permettra d’industrialiser ses solutions sur le sol français et de fournir un approvisionnement 100 % made in France. Le soutien du pôle ainsi que des acteurs de la filière fédérés dans l’écosystème de NextMove est par conséquent crucial aux étapes de développement de WattPark.

Quels sont vos projets pour la suite ?

WattPark a récemment fait l’acquisition d’une société essonnienne qui fabrique des voitures : XYT. Cette nouvelle évolution va compléter l’écosystème que nous sommes en train de construire. Nous souhaitons notamment concevoir des véhicules modulaires pour le dernier kilomètre. Désormais, la production de nos bornes va être subrogée par Ford Blanquefort : 100 000 unités sont prévues pour 2024.


MÉTIER

  • Concepteur d’un écosystème made in France, breveté en Europe et aux États-Unis

EFFECTIFS

  • 9 collborateurs

IMPLANTATIONS

  • Sud-Essonne et Saumur

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